Université d’Automne jeunes chercheurs en SHS & Santé publique

La Fondation Médéric Alzheimer organise, les 14 & 15 novembre 2024, la première Université d’Automne dédiée aux jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et en Santé publique dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Université d’Automne jeunes chercheurs en SHS & Santé publique

Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) sont au cœur de l’action de la Fondation Médéric Alzheimer depuis sa création. En 25 ans, nous avons soutenu plus de 100 jeunes chercheurs en SHS & Santé publique, pour un montant total d’un million d’euros.

Malheureusement, la recherche en SHS et en santé publique est le parent pauvre de la recherche, bien qu’elle soit essentielle pour améliorer la compréhension de la maladie d’Alzheimer et pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. C’est pourquoi la Fondation souhaite renforcer son engagement dans ce domaine en organisant la première Université d’Automne de jeunes chercheurs en SHS et Santé publique.

Au programme, des temps de formation par des experts reconnus dans le domaine, des temps d’échanges et de partage de pratiques, et une valorisation des travaux des jeunes chercheurs présents.

Cette Université d’Automne est dédiée aux étudiants en fin de master 2 ou inscrits en thèse de doctorat dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique, dont les travaux en cours ou achevés en 2024 s’inscrivent dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et portent sur :

• les enjeux de société induits par le vieillissement et par les troubles cognitifs ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.

La Fondation Médéric Alzheimer prend en charge les frais de transports et d’hébergement pour les candidats retenus (à l’exception des franciliens).

Rendez-vous les 14 & 15 novembre 2024 à Paris !

Pour participer, répondez à l'appel à candidatures jusqu'au 15 septembre 2024

Annonce des candidatures retenues fin septembre 2024

Pour en savoir plus sur le soutien aux jeunes chercheurs, découvrez les 3 dispositifs de soutien financier