Tai Chi
Le Tai Chi est un art martial traditionnel chinois qui se caractérise par la combinaison de séquences de mouvements doux, lents, circulaires et contrôlés d’intensité faible à modérée accompagnées d’exercices de respiration et de concentration.
- INM
- Maladie
Cette étude s’est déroulée d’octobre 2018 à avril 2019 au centre d’accueil de jour La Porte Verte à Versailles.
Ce que l’on sait déjà
C’est une activité complète impliquant des composantes physiques, cognitives, psychologiques et philosophiques qui est de plus en plus populaire dans la population générale et chez les personnes âgées présentant ou non des troubles neurocognitifs.
Les bienfaits du Tai Chi portent sur le métabolisme, la condition physique, la stabilité motrice, le renforcement musculaire, l’anxiété et la cognition.
Objectifs
Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la faisabilité d’une intervention de Tai Chi dans un accueil de jour et d’évaluer ses effets sur le schéma corporel, l’équilibre et l’attention-concentration de personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Mise en place
18 participants (14 femmes et 4 hommes) avec un âge moyen de 83 ans répartis dans deux groupes : un groupe Tai Chi et un groupe contrôle.
- Le groupe Tai Chi : 12 séances de Tai Chi une fois par semaine en plus des activités habituelles de l’accueil de jour.
- Le groupe contrôle : uniquement les activités habituelles de l’accueil de jour.
- 12 séances de Tai Chi de 50 minutes : installation et accueil ; respiration et étirements ; travail de l’axe du corps ; équilibre et mouvement ; massage et relaxation.
- Une évaluation avant, une évaluation après et une évaluation deux mois après l’arrêt des séances : schéma corporel (dessin du bonhomme et item « Connaissance des parties du corps » de l’examen géronto-psychomoteur), équilibre (test Tinetti), et attention (K-T test).
Résultats
Aucune différence n’est observée entre le groupe Tai Chi et le groupe contrôle.
Néanmoins, des résultats intéressants sont observés :
- pour l’équilibre : amélioration de l’équilibre entre les trois évaluations pour le groupe Tai Chi et diminution de l’équilibre pour le groupe contrôle.
- pour le schéma corporel : amélioration entre les trois évaluations pour le groupe Tai Chi et diminution pour le groupe contrôle.
- pour l’attention-concentration : diminution du score dans les deux groupes entre les trois évaluations et indice global de performance amélioré après la pratique du Tai Chi.
Conclusions
L’équilibre et le schéma corporel semblent améliorés chez les personnes ayant pratiqué le Tai Chi, même si nous n’avons pas observé de différence significative entre les deux groupes. L’intervention n’était peut être pas assez soutenue en termes de durée et de fréquence des séances.
Partenaires
Cette étude a été mise en place au Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte avec le soutien de Malakoff Humanis. L’intervention de Tai Chi a été animée par Caroline Schatz, professeure de Tai Chi de l’ACS Yoga.