Prix 2023 en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)
L’édition 2023 est close – Animées par la même volonté d’améliorer les conditions d’accueil et de soins des personnes vivant avec des troubles cognitifs en milieu hospitalier, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation avaient lancé la dixième édition du Prix pour tendre vers un hôpital « Alzheimer Friendly ». Rendez-vous en 2024.
L’arrivée à l’hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement, qu’elle soit programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles cognitifs lorsque les conditions d’accueil et de prises en soins s’avèrent inadaptées.
Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.
Partant de ces différents constats, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer ont souhaité valoriser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d’Alzheimer à l’occasion d’un appel à candidatures dans le cadre du lancement du prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly ».
- Montant
- 10 000€
- Date de début
- 16 février 2023
- Date de fin
- 30 avril 2023
- Conditions
-
Le prix était ouvert à tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : services de consultations externes spécialisées ou non spécialisées en gériatrie ; services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…) ; hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (MCO) ; services administratifs et logistiques ; SSR ; établissement de santé mentale.
Critères d’éligibilité :
- L’action doit être menée par une structure hospitalière (CH, CHU/R, hôpitaux de proximité, CHS, SSR, hôpitaux de jour…)
- Présenter une (ou plusieurs) action(s) destinée(s) à améliorer la prise en soins et l’accueil des personnes ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement ;
- L’action doit être mise en place depuis 2021 et peut être renouvelée ;
- Avoir un volet d’amélioration et de développement détaillé et chiffré de l’initiative présentée (indicateurs).
Les structures d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, UCC…) ne sont pas éligibles.
Parmi les critères de sélection :
- Qualité de l’action présentée et résultats obtenus ;
- Originalité, faisabilité et adaptation de l’action au public visé ;
- Participation des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches aux différentes phases de réalisation de l’action présentée (conception même de l’initiative, mise en œuvre, évaluation) ;
- Diversité et complémentarité des professionnels associés dans l’action (équipe médicale, équipe administrative, intervenants sociaux et médico-sociaux, etc.) ;
- Perspectives de pérennisation de l’action présentée ;
- Potentiel de reproductibilité de l’action mise en œuvre.
Vous souhaitez envoyer votre candidature ?
Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Remplir le dossier de candidature
Envoyer votre dossier de candidature, complet :
- par email : prixfma-fhf@med-alz.org
- ou par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris
Attention, certaines pièces sont indispensables à votre dossier :
- Courrier de soutien du chef de pôle/de service.
- Documents attestant que votre action est effective et telle que vous l’avez décrite : comptes-rendus de réunions ou d’instances de l’établissement validant le projet, lettres de partenaires extérieurs, photos, etc.
- Attestation d’engagement à se rendre disponible pour la remise du prix et pour toute autre action en lien avec cette distinction.
Télécharger l'affiche du prix
jpg 353.82KB