Prix Chronos Alzheimer : les jeunes lecteurs élisent Les ballons du souvenir meilleur album !

C’est à Lyon, le 2 juin 2022, qu’ont été dévoilés les résultats du Prix Chronos de Littérature et du Prix Chronos Alzheimer, mis en place avec le soutien de la Fondation. Ce prix littéraire vise à sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer.

• Prix
  • Société inclusive

Publié le 06 juin 2022

Le Prix Chronos de Littérature, créé en 1996 et désormais porté par l’Uniopss dans le cadre de la Semaine Bleue, s’attache à faire réfléchir les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges.

L’Uniopss et la Fondation, animées par une même volonté de faire évoluer le regard sur le vieillissement et de promouvoir les relations intergénérationnelles, ont fait s’enrichir l’édition 2022 d’un prix spécifique, le Prix Chronos Alzheimer.

Prix Chronos Alzheimer : un prix pour informer, sensibiliser et échanger avec les enfants !

Tout au long de ce 2nd semestre de l’année scolaire, les enfants en classe de primaire ont lu, chacun à leur rythme, une sélection de quatre albums pour aborder la maladie au travers de différentes représentations, mieux la définir mais aussi comprendre ses effets, notamment sur l’entourage. À partir de leurs lectures, ils ont ensuite « mis des mots » sur la maladie lors d’ateliers avec leur enseignant. « Comment on l’attrape ? Est-ce que c’est contagieux ? Est-ce que ça se soigne avec des médicaments ? Est-ce que l’on continue de rêver quand on est malade ? »

L’occasion d’aborder, sans tabou et avec leur regard d’enfant, un sujet difficile, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension.

Au total, ce ne sont pas moins de 2 000 enfants qui ont participé à l’opération, dans toute la France.

Les ballons du souvenir, album lauréat 2022

C’est par un vote à bulletin secret que les jeunes lecteurs, âgés entre 6 et 10 ans, ont désigné Les ballons du souvenir meilleur album parmi la sélection qui leur était proposée.

Dans cet album tout en poésie, la maladie d’Alzheimer est traitée avec pudeur, douceur et sensibilité. La plume de Jessie Oliveros, accompagnée des illustrations de Dana Wulfekotte, relate l’histoire d’un grand-père dont la mémoire s’efface peu à peu, et de son petit fils, Elliott, soucieux de garder leurs précieux souvenirs partagés.

Les ballons du souvenir
Éditions Circonflexe 2020

Elliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d’un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s’envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu’à ne plus en avoir aucun.

Classement du Prix Chronos Alzheimer 2022

1er : Les ballons du souvenir, Jessie Oliveros, Dana Wulfekotte, Éditions Circonflexe 2020
2e : Les embrouillaminis des histoires de papi, Gianni Rodari, Béatrice Alemagna, Editions Versant Sud 2021
3e : Mon papy perce neige, Betina Birkjaer, Anna Margrethe Kjaergaard, Didier jeunesse 2021
4e : Mamie perd ses mots, Rémi David, Rémi Saillard, L’Élan vert 2020

En images… La cérémonie de remise des prix du 2 juin 2022

Réalisations des élèves de l’école Fulchiron sur le thème des albums

La Fondation remercie les élèves, les enseignants ainsi que tous les acteurs ayant fait vivre cette édition du Prix Chronos Alzheimer !