Philippe Lagayette, nouveau président de la Fondation Médéric Alzheimer
Le Conseil d’administration de la Fondation Médéric Alzheimer, réuni le 14 juin 2024, a élu Philippe Lagayette comme nouveau président. Il succède ainsi à Hélène Jacquemont, qui occupait cette fonction depuis 2017 et qui a été nommée présidente d’honneur en reconnaissance de son engagement.
Fondation
Publié le 20 juin 2024
Monsieur Philippe Lagayette succède à Madame Hélène Jacquemont à la présidence de la Fondation Médéric Alzheimer
La Fondation Médéric Alzheimer exprime sa profonde reconnaissance envers Madame Hélène Jacquemont et accueille chaleureusement Monsieur Philippe Lagayette qui poursuivra l’engagement de la Fondation : prévenir, améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches, et bâtir une société inclusive.
Ce changement de présidence intervient à l’occasion du renouvellement du Conseil d’administration de la Fondation, qui s’est tenu le 14 juin 2024, à Paris. Trois nouveaux administrateurs rejoignent également ce conseil au sein du collège des personnes cooptées :
- Michel CYMES, journaliste santé et médecin ORL
- Laure DE LA BRETÈCHE, Inspectrice générale à l’Inspection générale des affaires sociales et Présidente d’ARPAVIE
- Cécilia SAMIERI, Directrice de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale au Centre de Recherche de la Santé des Populations (Bordeaux)
Un président engagé de longue date
Philippe Lagayette, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale d’administration (ENA), il a commencé sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances, à l’Inspection générale des finances et à la direction du Trésor. De 1981 à 1984, il est directeur du cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances. Il est ensuite sous-gouverneur de la Banque de France jusqu’en 1992 et directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations jusqu’en 1997.
Il dirige ensuite la banque J.P. Morgan en France jusqu’en 2008 et est vice-président Europe de J.P. Morgan jusqu’en 2010.
Il exerce parallèlement des responsabilités dans le monde des Fondations : comme président de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques de 1995 à 2015, de la French American Foundation, de la Fondation de France de 2010 à 2017, de la Fondation Alzheimer de 2008 à 2023.
Il est commandeur de la Légion d’honneur et grand officier de l’ordre national du mérite.
De nouvelles compétences au sein du Conseil d’administration pour une plus grande disciplinarité
Michel Cymes, est un médecin spécialiste en chirurgie ORL. Depuis presque 30 ans il présente des émissions de santé à la télévision française, “Le Magazine de la santé”, “Les Pouvoirs Extraordinaires du corps humain” avec Adriana Karembeu et des émissions spéciales telles que “Santé en France : l’état d’urgence ?” avec Léa Salamé. Il est également impliqué dans la prévention santé à travers Dr Good, et engagé dans diverses causes humanitaires, notamment en tant que membre fondateur de l’association La Chaîne de l’Espoir. Michel Cymes a été nommé Ambassadeur des Jeux Olympiques Paris 2024 et est un acteur clé dans la sensibilisation et l’éducation en matière de santé en France.
Laure de La Bretèche, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure Ulm et de l’École nationale d’administration (ENA), est inspectrice générale des affaires sociales (IGAS). Après un début de carrière à l’IGAS, elle est conseillère sociale à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. En 2006, elle rejoint la Ville de Paris où elle passe 9 ans notamment comme Directrice Générale du centre d’action sociale (CASVP), puis comme Directrice générale des services du département parisien (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé). Nommée en 2014 Secrétaire Générale pour la Modernisation de l’action publique (SGMAP) auprès du Premier ministre, elle a ensuite été Directrice déléguée des politiques sociales à la Caisse des Dépôts. Depuis novembre 2019, elle préside le groupe associatif ARPAVIE, 1er gestionnaire privé non lucratif d’EHPAD et de résidences autonomie. Elle a été nommée en 2023 personnalité qualifiée au sein du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA).
Cécilia Samieri, est Directrice de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), où elle dirige un groupe de recherche dans le Centre de Recherche de la Santé des Populations à Bordeaux depuis 2015. Vétérinaire de formation initiale, titulaire d’un doctorat en Épidémiologie et Santé Publique, elle a également été chercheuse à la Channing Division of Network Medicine de la Harvard Medical School à Boston. Son travail vise à explorer l’impact des facteurs environnementaux, notamment la nutrition, la santé cardiométabolique et l’exposome au sens large, sur les maladies cérébrales liées à l’âge, notamment la maladie d’Alzheimer, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances et à l’élaboration de stratégies préventives dans ce domaine crucial de la santé publique.
Pour en savoir plus sur les membres du Conseil d’administration de la Fondation, cliquez ici.