« Notoriété et représentations de la recherche en SHS appliquée à la santé »

Vous souhaitez revoir le webinaire ur la thématique de la recherche en SHS appliquée à la santé ? Visionnez le replay dès maintenant !

Recherche

Publié le 13 février 2025

Découvrez les résultats de l’étude sur la notoriété et les représentations de la recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé

La Fondation Médéric Alzheimer a mené une étude sur l’analyse des politiques publiques au sein des 14 500 structures qui accompagnent les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Les résultats sont éloquents : si 95 % des neurologues et gériatres prescrivent des thérapies en lien avec les SHS, 45 % des familles et des personnes malades restent réticentes à les appliquer.

C’est notamment pour comprendre ce dernier chiffre que la Fondation a commandé une enquête d’opinion à l’institut de sondage IFOP sur la compréhension des Français à l’égard des Sciences humaines et sociales avec un focus sur leur application à la santé.

Lors d’un webinaire, François Legrand, Directeur d’études à l’institut de sondage Ifop a présenté les enseignements de l’enquête aux côtés de Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation et Myriam Baron, chargée de mission sciences humaines et sociales au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a apporté son expertise.

Replay du webinaire