Lauréat du Prix Chronos Alzheimer 2024 : La Planète de Grand-Père

Le lauréat du Prix Chronos Alzheimer 2024 a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix de la 29e édition du Prix Chronos de littérature, porté par l’UNIOPSS.

Société inclusive

Publié le 05 juin 2024

L’Uniopss et la Fondation ont poursuivi leur partenariat en lançant une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer, dans le cadre du Prix Chronos de littérature. Le lauréat a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le 4 juin à l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris.

À travers ce Prix Chronos Alzheimer, la Fondation souhaite faire changer le regard sur cette maladie et briser les idées reçues dès le plus jeune âge. Parce que, comme nous le racontent ces histoires, la vie ne s’arrête pas avec l’annonce du diagnostic. Les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peuvent encore passer de bons moments avec leur famille, profiter de la vie, raconter des histoires… À condition bien-sûr, de ne pas être stigmatisées, ni d’avoir peur du regard des autres pouvant entraîner des moqueries et de l’isolement.

Cette année, ce sont près de 5 000 élèves de primaires qui ont bénéficié, tout au long de l’année,  de sensibilisation sur la maladie, mais aussi d’animations ou de rencontres intergénérationnelles avec des personnes âgées. Ils ont voté et débattu pour élire leur album préféré.

Le choix des enfants

 

La planète de Grand-Père, Coralie Saudo et Marie Lafrance

Édition D’EUX, 2019

Il existe une planète où rien ne tourne rond. Et mon grand-père à moi, il vit un peu sur cette planète là…
Une histoire sur la mémoire et les souvenirs, et comment les préserver.

«

Cette histoire, je l’ai écrite parce que je voulais parler de la mémoire, de nos ancêtres, de transmission et des souvenirs. J’ai inventé l’histoire d’un grand-père qui perd la mémoire et de son petit-fils, qui discutent. Le petit garçon est d’abord amusé par les étourderies de son grand-père, puis, au fil de l’histoire, de plus en plus triste de se rendre compte que son grand-père perd ses souvenirs un à un. Malgré tout, l’enfant trouvera une solution. Sa solution pour continuer de passer de bons moments avec son grand-père.

»
Coralie Saudo Auteure de La Planète de Grand-Père

Les 4 albums en lice pour le Prix Chronos Alzheimer 2023

  • La planète de grand-père, Coralie Saudo, Marie Lafrance, D’EUX, 2019
  • La noisette magique, Céline Claire, Yohan Colombié-Vivès, Le Diplodocus, 2022
  • Le jardin de Marcellin, Valérie Weishar-Giuliani, Bérangère Mariller-Gobber, Tutti Stori éditions, 2022
  • Tous les chemins de mon papi, Céline Person, Mathilde Domecq , Glénat, 2022

Pour en savoir plus et découvrir les autres lauréats du Prix Chronos de Littérature, retrouver le communiqué de l’UNIOPSS.