Lancement de l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »
La Fondation Médéric Alzheimer lance, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, un appel à projets sur le thème : « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
- Appels à projets
- Plaidoyer
- Soutien financier
Publié le 10 juillet 2023
La crise de l’hôpital, présente dans toutes les têtes, ne doit pas faire oublier les initiatives menées par les équipes sur le terrain. Parce qu’un séjour à l’hôpital peut aggraver la perte d’autonomie et majorer les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, des initiatives se développent pour rendre l’hôpital « Alzheimer Friendly », avec des actions favorisant l’accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
La transition démographique mène à l’accueil de plus en plus fréquent de personnes âgées, notamment les plus fragiles d’entre elles vivant avec des troubles cognitifs.
Pour donner aux équipes les moyens d’aller plus loin dans cette démarche, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, lance l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 euros.
Les candidats auront jusqu’au 15 août 2023, pour envoyer un dossier de candidature. Toutes les informations seront en ligne sur les sites de la FHF, de la FEHAP et de la Fondation Médéric Alzheimer. Les lauréats seront annoncés le 21 septembre 2023, à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.
Les actions proposées devront s’inscrire dans le cadre de ces cinq axes :
- Repérer à leur arrivée les personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement
- Reconnaître le rôle et la place de leurs aidants
- Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
- Adapter l’espace
- Tendre vers une approche globale
Dotation globale : 50 000 €
Date limite de candidature : 15 août 2023, à 23h59
Les informations pour candidater seront disponibles prochainement.