La Fondation renouvelle son appel à projets « INM et maladie d’Alzheimer »

La Fondation Médéric Alzheimer lance l’édition 2024 de l’appel à projets « INM et maladie d’Alzheimer ». Vous avez jusqu’au 30 septembre pour candidater !

• Appels à projets
  • INM
  • Soutien financier

Publié le 15 mai 2024

Appel à projets « Interventions non médicamenteuses & maladie d’Alzheimer »

Date limite de candidature : 30 septembre 2024, 23h59.

Montant : 50 000 euros.

Les interventions non médicamenteuses (INM) sont des outils clés pour améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie des personnes malades. Elles visent également à améliorer la qualité de vie des aidants familiaux. Face à l’absence de traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer fait des INM une priorité d’action pour promouvoir leur compréhension, leur mise en œuvre et leur évaluation et ainsi favoriser leur ancrage sur le terrain.

C’est l’objectif de cet appel à projets, soutenir toute étude interventionnelle dont les objectifs sont d’aider au passage d’une intervention prometteuse à une intervention probante.

Les conditions de participation :

• être une structure française ;
  • mettre en œuvre une ou plusieurs INM à domaine unique ou multi domaine pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ;
  • mener une étude interventionnelle contrôlée portée conjointement par une structure accueillant des personnes malades et une équipe de recherche qualifiée interne ou externe.

Pour découvrir toutes les modalités et candidater à l’appel à projets