La Fondation partenaire du Congrès USPALZ
La Fondation Médéric Alzheimer vous donne rendez-vous les 11 & 12 décembre 2024 au Congrès USPALZ, pour vous présenter ses travaux !
Fondation
Publié le 27 novembre 2024
La Fondation Médéric Alzheimer est partenaire de l’édition 2024 du Congrès des Unités de Soins, d’Evaluation et de Prise en charge Alzheimer (USPALZ) qui se tiendra les 11 & 12 décembre au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. À cette occasion, la Fondation présentera ses travaux.
Au programme :
- Le 11 décembre, de 12h à 13h : Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, dressera un état des lieux de la pratique des interventions non médicamenteuses dans les dispositifs d’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
- Le 12 décembre, de 16h20 à 17h10 : retrouvez Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Alain Bérard, Directeur adjoint – Référent plaidoyer à la Fondation Médéric Alzheimer et Dr. Alain Smagghe, lors d’une table-ronde sur « Les nouveaux lieux de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ».
On vous attend nombreux !
Télécharger le programme
pdf 1.71MB
Le saviez-vous ?
Quand on les interroge, les Français de plus de 50 ans sont très partagés sur le type d’habitat qui leur paraît le plus adapté pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. En effet, 36 % estiment que l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est le mieux adapté et 34 % choisissent le domicile. En même temps, ils déclarent à 80 % que les habitats inclusifs leur semblent être une bonne solution1.
Certaines solutions existent déjà ! Elles sont encore trop peu nombreuses et inégalement réparties dans les territoires mais elles existent bien. Nous pensons aux colocations pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Nous pensons également à l’accueil familial ou encore au soutien à domicile qui s’organise dans les territoires. Il est nécessaire aujourd’hui de mieux soutenir ces initiatives et de les développer largement.
C’est en proposant un éventail de solutions, en donnant la possibilité aux personnes malades et à leur proches de choisir un lieu de vie correspondant à leurs désirs, à leurs valeurs et à leur projet de vie, que nous pourrons construire la société inclusive que nous appelons de nos vœux.
Pour en savoir plus, rendez-vous au congrès USPALZ ou découvrez nos travaux sur l’habitat, en cliquant ici.
1. Source : sondage IFOP pour la Fondation Médéric Alzheimer, novembre 2021