Gymnastique inspirée du Tai Chi et relation aidant-aidé : un essai randomisé et contrôlé en EHPAD

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé une étude en 2022 et présente aujourd’hui ces résultats.

• INM
  • Maladie

Publié le 03 avril 2023

Cette étude a été mise en place de septembre 2022 à février 2023, à la résidence Afeji Edilys (Lille), à l’EHPAD Afeji Les Tilleuls (Maubeuge), aux Terrasses de la Scarpe (Courchelettes) et à Korian Samara (Marpent).

Les objectifs étaient d’évaluer les effets de la pratique commune d’un programme de gymnastique douce inspirée du Tai Chi en EHPAD sur :

• la qualité de la relation aidant-aidé ;
  • le moral des résidents et des aidants ;
  • la qualité de vie des résidents ;
  • le sentiment de compétence des aidants.

3 conditions expérimentales ont été comparées : la condition aidant-aidé avec la pratique commune de l’intervention, la condition séparée avec la pratique séparée de l’intervention et la condition contrôle sans pratique de l’intervention.

Au programme :  12 semaines d’interventions, 2 séances par semaine, une heure par séance. L’intervention a consisté en 2 séances d’une heure par semaine pendant 12 semaines.

L’étude a été réalisée auprès de 11 aidants (9 femmes et 10 hommes) et 11 résidents (10 femmes et 1 homme).

Deux évaluations ont été réalisées : une avant et une après l’intervention. Les évaluations portaient sur un questionnaire de relation aidant-aidé (pour les aidants et les résidents), une échelle d’anxiété et de dépression (pour les aidants et les résidents), une échelle de qualité de vie (pour les résidents) et un questionnaire sur le sentiment de compétence (pour les aidants).

Des difficultés de recrutement des participants ont été rencontrées ce qui a pour conséquence un faible échantillon et donc une faible puissance statistique. Les résultats préliminaires ne montrent aucune différence significative entre les 3 conditions expérimentales.  Une meilleure participation à l’intervention est observée pour les aidants de la condition aidant-aidé en comparaison avec les aidants de la condition séparée. Une bonne participation observée chez des résidents dans la condition aidant-aidé et dans la condition séparée. Il existe un réel besoin d’impliquer les aidants familiaux dans les interventions non médicamenteuses proposées aux résidents en EHPAD pour renforcer la relation aidant-aidé.

Présentation de l'étude au Congrès NPIS

À l’occasion du 11e Congrès Scientifique sur les interventions non médicamenteuses (INM) organisé par la société savante NPIS (Non-Pharmacological Intervention Society), la Fondation a reçu le 1er prix exæquo du conseil scientifique pour le poster présentant les résultats préliminaires de l’étude réalisée en partenariat avec l’Association Siel Bleu et avec le soutien de Malakoff Humanis.

Une vidéo de présentation des ateliers est également disponible :

Encore merci, à toutes les personnes ayant participé à cette étude ainsi qu’aux membres du Conseil Scientifique de la NPIS, pour ce prix exæquo remis au nom de la Fondation Médéric Alzheimer à Jean-Bernard Mabire, psychologue responsable de projets.