« Comprendre, soutenir, agir » : notre rapport d’activité 2021 est en ligne !
Découvrez notre nouveau rapport d’activité qui retrace 12 mois d’action au service des personnes malades, de leurs proches ainsi que des professionnels du soin et de l’accompagnement.
- Fondation
- Publications
Publié le 29 avril 2022
Depuis plus de vingt ans, la Fondation travaille avec des professionnels, prescripteurs et pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches au quotidien. Reconnue d’utilité publique dédiée à la maladie d’Alzheimer, la Fondation en 2021 a continué de bâtir sur ce qui fait le cœur de son action : « Comprendre, Soutenir, Agir ».
Ce rapport d’activité présente notre engagement de longue date, les objectifs atteints et le chemin à venir.
UNE MOBILISATION CONTINUE
Si 2020 s’est révélée être une année exceptionnelle à bien des égards, 2021 n’était pas en reste. La crise sanitaire a continué de bouleverser le quotidien des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. En EHPAD, les restrictions de la liberté d’aller et venir ont tendu les relations entre résidents, familles et professionnels.
Fidèle à son engagement, la Fondation a publié de nouveaux travaux afin de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et d’améliorer la prise en soins et l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Elle a continué de soutenir des travaux de recherche innovants et d’agir sur le terrain, faisant de l’action directe une priorité.
Parmi nos actions phares, citons notamment le guide pratique sur les interventions non médicamenteuses, La Lettre de l’Observatoire cartographiant l’évolution des dispositifs de 2011 à 2019, le rapport « Regard des professionnels travaillant en UCC », l’obtention de la certification QUALIOPI par notre centre de formation Evalz’heimer ou encore l’émission J’y pense… puis j’oublie, menée en partenariat avec l’association Delta 7.
La Fondation s’est également investie auprès des pouvoirs publics, en renforçant ses actions plaidoyer, guidée par un leitmotiv : la maladie d’Alzheimer n’est pas soluble dans la dépendance en général. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Les rencontres territoriales du collectif Alzheimer Ensemble, Construisons l’avenir*, autour de la prévention et de l’habitat, ont permis d’asseoir notre légitimité et de porter haut et fort les messages que nous souhaitions faire passer.
*Créé à l’initiative de la Fondation, le collectif Alzheimer Ensemble rassemble l’Agirc-Arrco, l’Assemblée des départements de France, France Alzheimer et maladies apparentées, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et l’Union Nationale des Associations Familiale.
PRÉVENTION, INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES, HABITAT INCLUSIF : NOS AXES STRATÉGIQUES EN 2022
La feuille de route MND [officialisée par les pouvoirs publics en juin dernier] a réveillé les consciences sur des enjeux de santé publique trop ignorés : la prévention primaire, les interventions non médicamenteuses ainsi que l’habitat.
Ces enjeux – identifiés et définis comme priorités dans notre livre plaidoyer paru en 2018 – sont les axes de travail sur lesquels nous souhaitons recentrer notre action en 2022.
La Fondation a d’ailleurs été missionnée par le ministère des Solidarités et de la Santé pour piloter la fiche-mesure 13 de la feuille de route MND 2021-2022, qui porte sur le déploiement en France du projet de recherche et de prévention FINGER.
UNE CONDUITE DU CHANGEMENT QUI S’OPÈRE
Enfin, en décembre 2021, la Fondation a quitté le 17e arrondissement pour poser ses bagages au 5 rue des Reculettes, Paris 13. Ce nouveau lieu de vie et de collaboration, qui allie modernité et fonctionnalité, verra naître de nombreux projets pour aider les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie.
Abonnez-vous à nos publications
Pour ne rien manquer de nos activités, abonnez-vous à nos publications !