Les interventions non médicamenteuses
Les interventions non médicamenteuses (INM) sont des outils clés pour améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté. Elles visent également à améliorer la qualité de vie des aidants familiaux.
INM
Face à l’absence de traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer fait des INM une priorité d’action pour promouvoir leur compréhension, leur mise en œuvre et leur évaluation et ainsi favoriser leur ancrage sur le terrain.
La Fondation mène des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des professionnels et des chercheurs pour :
• le déploiement des INM ayant prouvé leur efficacité ;
• la mise en place d’un forfait de remboursement ;
• l’évaluation scientifique des INM non étudiées à ce jour.
Les INM : une priorité d'action
Quelle réalité sur le terrain ?
Les INM sont fortement ancrées sur le terrain comme le montre la dernière enquête nationale de l’Observatoire de la Fondation menée en 2023 auprès des dispositifs d’accueil et d’accompagnement.
74 % des EHPAD et 73 % des accueils de jour ayant répondu à l’enquête ont déclaré proposer une ou plusieurs INM pour les personnes malades, pour les aidants et pour le couple aidant-aidé.
Retrouvez prochainement l’enquête dans son intégralité.
Découvrez le guide
Le Fondation a publié un guide, fruit d’un travail collaboratif entre professionnels et universitaires. Son objectif : offrir une meilleure connaissance et compréhension des caractéristiques de chaque intervention. Il aide les professionnels dans leur accompagnement au quotidien.
Chaque chapitre du Guide « Interventions Non-Médicamenteuses (INM) et maladie d’Alzheimer » a fait l’objet d’une fiche à destination des professionnels et d’une fiche à destination des personnes malades et des aidants familiaux pour une meilleure compréhension des INM.
Découvrez l’ensemble des fiches pratiques
Découvrez l'étude Gym douce aidant-aidé
Les objectifs de cette étude multicentrique contrôlée et randomisée sont d’évaluer les effets de la pratique commune d’un programme de gymnastique inspirée du Tai Chi en EHPAD sur la relation aidant-aidé, sur le moral des résidents et des aidants, sur la qualité de vie des résidents, et sur le sentiment de compétence des aidants.
Retrouvez le point de vue du gériatre Guillaume Sacco sur les INM dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
Pour aller plus loin
-
06 juin 2024
La Fondation renouvelle son appel à projets « INM et maladie d'Alzheimer »
- Appels à projets
- INM
- Soutien financier
-
-
22 septembre 2023
La Fondation Médéric Alzheimer mobilisée sur tous les fronts
- Accompagnement
- INM
- Prévention