Mot du Président

La révolution de l’âge et le « bien vieillir » représentent un défi individuel et sociétal majeur, bien plus qu’une simple mutation démographique.

• Fondation
  • Plaidoyer
Philippe Lagayette - nouveau président de la Fondation Médéric Alzheimer

Le nombre de personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs devrait continuer d’augmenter dans les années à venir, passant de 1,2 million actuellement en France à 1,7 million d’ici moins de dix ans, selon Santé publique France. Bien que des avancées aient été réalisées ces vingt dernières années, notamment avec l’arrivée de médicaments ralentissant l’évolution de la maladie, un écart important persiste entre les attentes et les réponses apportées.

Je suis convaincu que nous ne relèverons pas le défi du vieillissement cognitif en opposant l’approche biomédicale à l’approche psychosociale. Face à un phénomène aussi complexe que les troubles cognitifs, une approche globale combinant le cure et le care est une absolue nécessité, tout comme l’innovation, qu’elle soit médicale, technologique ou sociale.

En tant que nouveau président de la Fondation, je souhaite donner un nouvel élan en encourageant l’innovation, qu’elle soit médicale, technologique ou sociale.

«

Je suis honoré de prendre la présidence de la Fondation Médéric Alzheimer. Je mettrai tout en œuvre pour poursuivre et développer les actions de la Fondation en faveur de la recherche et de l’accompagnement des malades et de leurs aidants. Je tiens également à remercier chaleureusement Hélène Jacquemont pour son engagement et son dévouement sans faille.

»
Philippe Lagayette Président de la Fondation Médéric Alzheimer