La prévention, de quoi parle-t-on ?
La prévention désigne les mesures qui peuvent être adoptées, à l’échelle individuelle ou collective, pour diminuer le risque de développer la maladie. Pour la maladie d’Alzheimer, les recherches ont identifié plusieurs mesures qui pourraient aboutir à une prévention efficace.
Prévention
La prévention primaire, qui consiste à adopter des comportements favorables à la santé pour éviter la maladie. Il s’agit par exemple de manger sainement, de pratiquer une activité physique régulière, d’entretenir des liens sociaux, etc.
La prévention secondaire, qui consiste à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution. Elle consiste à agir sur certains facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, etc.
La prévention tertiaire, qui consiste à prévenir les complications, comme les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer.
Il est nécessaire d’agir également à un quatrième niveau avec la prévention quaternaire, c’est-à-dire la prévention des effets secondaires des médicaments.