Place des colocations Alzheimer dans l’offre d’habitat pour personnes âgées
La Fondation Médéric Alzheimer a le plaisir de vous inviter à une matinée de réflexion et d’échanges sur les enjeux actuels et les perspectives d’évolution de l’offre d’habitat pour les personnes âgées, le 11 avril à Paris.

11 AVRIL • 9h-12H30
« Place des colocations Alzheimer dans l’offre d’habitat pour personnes âgées »
« Bien vivre, Bien vieillir, virage domiciliaire, EHPAD hors les murs, habitat inclusif, habitat partagé… » des mots qui sont aujourd’hui repris régulièrement par les médias, les pouvoirs publics, les politiques… mais que cachent-ils ? Quelles réalités pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ?
Si nous savons que les Français veulent majoritairement vivre chez eux jusqu’au bout et qu’ils sont conscients qu’en cas de perte d’autonomie, ils devront quitter leur domicile pour un lieu collectif, l’arrivée en EHPAD se fait toujours dans l’urgence, sans anticipation, fragilisant leur intégration et culpabilisant leurs proches contraints à ce placement. Malgré toutes les bonnes volontés politiques, il sera impossible de répondre à la totalité de ce besoin. En effet, il est estimé qu’il manquera 108 000 places en EHPAD d’ici 2030.
Il est donc primordial de développer de nouvelles formes d’habitat et de les faire connaître aux personnes âgées pour qu’elles puissent choisir sereinement et vivre pleinement selon leurs envies et capacités.
C’est dans cet esprit que la Fondation a mené une étude sur les colocations Alzheimer, afin de mieux comprendre leur fonctionnement, la place des familles, le personnel nécessaire et le modèle économique. Les colocations ne remplaceront pas les EHPAD mais doivent devenir une alternative possible.
Rendez-vous le 11 avril à partir de 9h à l’Amphithéâtre Laroque (Ministère de la Santé), pour une matinée de réflexion et d’échanges sur les enjeux actuels et les perspectives d’évolution des colocations dans l’offre d’habitat pour les personnes âgées. On vous attend nombreux !
ℹ️ Inscription obligatoire, l’accès sera réservé aux personnes inscrites et soumis à la présentation d’une pièce d’identité.
Au programme
- 9 h Accueil
-
- 9 h 30 Mot d’ouverture
-
Philippe Lagayette, Président de la Fondation Médéric Alzheimer
- 9 h 35 Colocation un nouveau chez-soi ? Retour sur l'enquête de la FMA
-
- 9 h 40 À la découverte de « La Maison de l’instant présent : une colocation Alzheimer »
-
Anne Mourgues, Réalisatrice
- 9 h 50 Projection du documentaire
-
“La Maison de l’instant présent : une colocation Alzheimer”
- 10 h 45 Colocation Alzheimer : mythe ou réalité
-
Sabine C., fille d’une habitante de la Maison des Sages
Dr Alain Smagghe, fondateur de la Maison des Sages
- 11 h 35 Quelle place pour les colocations Alzheimer dans le système actuel ?
-
Hélène Leenhardt, statisticienne économique (ENSAE) et gérontologue
Elodie Hémery, Directrice Autonomie de la FEHAP
Dr Véronique Dexemple, Médecin expert à Clariane
Arnaud Flanquart, sous-directeur de l’autonomie de la DGCS
Stéphane Grasset, maire de Buc
- 12 h 25 Grand témoin
-
Denis Piveteau, conseiller d’État et président-adjoint de la section sociale du Conseil d’État
Je m'inscris
* Champs obligatoires