Prévention

En 30 ans, la maladie d’Alzheimer est entrée dans le quotidien des Français. Aujourd’hui, 90 %* d’entre eux identifient la maladie d’Alzheimer et ses principaux symptômes. Mais le fatalisme associé à cette maladie du vieillissement perdure.

D’un côté, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir peur de la maladie, de l’autre seulement moins d’1 Français sur 10* affirme connaître une ou plusieurs actions pour prévenir la maladie, alors même que la prévention permet de rendre évitable ou de retarder la maladie dans 40 %** des cas.

L’information et la sensibilisation sont donc essentielles, car il existe des solutions pour retarder l’apparition des troubles cognitifs liés au vieillissement et ne plus envisager la maladie d’Alzheimer comme une conséquence inéluctable du vieillissement.

L’un des enjeux est d’agir auprès des personnes âgées de 40 à 60 ans car c’est dans cette tranche de vie qu’apparaissent les premiers signes de la maladie et qu’il est peut-être plus facile d’adopter des modes de vie plus salutaires.

* Enquête IFOP/FMA « Opinions et perceptions des Français à l’égard de la prévention de la maladie d’Alzheimer »septembre 2021
**Livingston G et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet 2020; 396(10248) : 413-446. 8 août 2020

Pour tester vos connaissances, rendez-vous sur notre site dédié ➔

La prévention, de quoi parle-t-on ?

La prévention désigne les mesures qui peuvent être adoptées, à l’échelle individuelle ou collective, pour diminuer le risque de développer la maladie. Pour la maladie d’Alzheimer, les recherches ont identifié plusieurs mesures qui pourraient aboutir à une prévention efficace.

Facteurs de risque

Pour prévenir, il est indispensable de prendre connaissance de ses propres facteurs de risque. Une étude internationale publiée dans le Lancet en 2017 indique que 40 % des cas de troubles cognitifs du type Alzheimer sont liés à des facteurs de risques sur lesquels la prévention pourrait jouer un rôle et contribuer, in fine, à réduire le nombre de nouveaux cas de maladie d’Alzheimer dans la population.

Pour aller plus loin :