Plaidoyer

Fidèle à sa mission et ses valeurs, la Fondation se mobilise auprès des pouvoirs publics pour relever les enjeux du vieillissement cognitif.

Un plaidoyer pour défendre, promouvoir et sensibiliser

Aujourd’hui en France, 1,2 million de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la génération des baby-boomers, 2,2 millions de personnes pourraient être touchées d’ici 2050.

La maladie d’Alzheimer est la grande oubliée de nos politiques. Pourtant, il n’a jamais été aussi urgent d’agir.

Si la Fondation Médéric Alzheimer prend aujourd’hui publiquement position, c’est parce qu’elle a, en 20 années d’existence, développé une expertise et une approche originale de la maladie dans toutes ses dimensions. Le livre-plaidoyer fait la promotion d’une approche transversale de la maladie afin de faire émerger des solutions innovantes. La Fondation Médéric Alzheimer souhaite que son programme d’actions alimente la réflexion collective et enrichisse les politiques publiques.

4  enjeux sont portés par la Fondation

• La prévention
  • Les interventions non médicamenteuses
  • L’habitat
  • Une société inclusive

La prévention

La transition démographique et l’absence de traitement curatif doivent conduire au développement des actions de prévention qui ont prouvé leur efficacité.
• la mise en place de programme de prévention dès 55 ans ;
• une campagne d’information à l’échelle nationale ;
• la mise en place de consultations dédiées.

Interventions non médicamenteuses

En l’absence de traitement, les INM sont essentielles pour aider les personnes malades à mieux vivre avec la maladie et réduire et/ou compenser l’impact des troubles cognitifs dans leur quotidien.
• le déploiement des INM ayant prouvé leur efficacité ;
• la mise en place d’un forfait de remboursement ;
• l’évaluation scientifique des INM non étudiées à ce jour.

L’habitat

Laisser à la personne vivant avec une maladie d’Alzheimer le choix de son lieu de vie qui ne peut se limiter à l’alternative domicile/Ehpad.
La Fondation défend :
• une communication plus large sur les solutions existantes ;
• une prise en compte systématique des troubles cognitifs dans les nouvelles solutions d’habitat ;
• le développement et la pérennisation des solutions alternatives accessibles aux personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer.

Société inclusive

Les personnes atteintes de cette maladie doivent pouvoir vivre au grand jour, être reconnues comme des personnes et comme des citoyens à part entière.
La Fondation défend une société sensibilisée, étayante et inclusive.

Pour aller plus loin :

• 16 mai 2023

La Fondation sera présente à l'édition 2023 de SantExpo

Retrouvez-nous du 23 au 25 mai sur notre stand et venez découvrir les lauréats du prix FHF/FMA lors de l’Agora FHF.

• Maladie
    • Plaidoyer
  • 27 février 2023

Alzheimer : une ambition perdue

Les personnes malades d’Alzheimer et leurs proches restent les grands oubliés de nos décideurs. Dans l’éditorial du nouvel Alzheimer actualités, Christine Tabuenca rappelle l’urgence d’agir dès maintenant et d’apporter les réponses nécessaires.

• Maladie
    • Plaidoyer