Enquêtes métiers
Ces enquêtes sur les professions intervenant, à des degrés divers, auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont pour objectifs de comprendre les modalités de prise en charge et d’accompagnement, les pratiques professionnelles, de valoriser leurs compétences et de mesurer les complémentarités inter-professionnelles.
- Plaidoyer
- Publications
Lettre de l’Observatoire n° 56 – Juillet 2020
« Soins infirmiers à domicile et maladie d’Alzheimer »
Cinq ans après la 1ère enquête réalisée auprès des SSIAD, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité refaire un point avec pour objectif de suivre dans le temps les modalités de la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs et de repérer les changements de pratiques professionnelles.
Lettre de l’Observatoire n° 55 – Décembre 2019
« Pédicure-podologues et personnes atteintes de troubles cognitifs »
Toute personne vivant avec une maladie d’Alzheimer peut être confrontée à d’autres problèmes de santé. Comment ceux-ci sont-ils repérés et pris en charge ? La présente enquête, consacrée à la prise en charge de pédicurie-podologie, apporte des éléments de réponse originaux.
Lettre de l’Observatoire n° 54 – Juillet 2019
« Les professionnels chargés de l’évaluation APA »
L’enquête dresse le premier portait complet des professionnels chargés de l’évaluation APA. Celui-ci témoigne notamment d’un engagement durable dans l’activité, ces professionnels étant impliqués dans l’évaluation APA depuis 8 ans en moyenne. Plus largement, les résultats apportent un éclairage nouveau sur le traitement des demandes d’APA.
Lettre de l’Observatoire n° 53 – Mai 2019
« Les équipes spécialisées Alzheimer »
Créées en 2008, les Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) constituent l’une des principales solutions imaginées pour faciliter le maintien à domicile des personnes malades. Dans l’objectif de mieux connaître et de valoriser le rôle des ESA, la Fondation Médéric Alzheimer leur a consacré une vaste enquête nationale.
Lettre de l’Observatoire n° 52 – Octobre 2018
« Bilan 2017 des activités et interventions »
Depuis les années 2000, les interventions et activités psychosociales sont devenues, en France, un élément central de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Pour contribuer à une meilleure connaissance de ces activités, la Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête auprès de 14 400 structures.
Lettre de l’Observatoire n° 45 – Décembre 2016
« Juges des tutelles et maladie d’Alzheimer »
La Fondation Médéric Alzheimer a observé qu’une proportion importante de personnes atteintes de troubles cognitifs faisait l’objet d’une mesure de tutelle ou de curatelle. Elle a souhaité mieux connaître les conditions de mise en œuvre de ces mesures judiciaires, grâce à une enquête réalisée en 2014 auprès des délégués mandataires judiciaires à la protection des majeurs et en 2016 par une enquête menée auprès des juges des tutelles.
Lettre de l’Observatoire n° 41 – Avril 2016
« Enquête nationale auprès des gestionnaires de cas »
Cette enquête s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Fondation Médéric Alzheimer auprès des professionnels exerçant dans l’environnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Son objectif est de mieux faire connaître et de valoriser le rôle des gestionnaires de cas vis-à-vis des personnes suivies et de montrer la complexité de cette fonction.
Lettre de l’Observatoire n° 40 – Décembre 2015
« Assistants de service social des établissements de santé et maladie d’Alzheimer »
L’enquête auprès des assistants de service social des établissements de santé avait pour objectif de mieux connaître ce métier et de mettre en lumière les difficultés ou les questionnements particuliers posés par la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs dans l’exercice de leur mission.
Lettre de l’Observatoire n° 36 – Décembre 2014
« Animateurs auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer »
Dans la continuité de ses travaux concernant les professions qui interviennent auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une enquête nationale auprès des animateurs en gérontologie.
Lettre de l’Observatoire n° 33-34 – Octobre 2014
« Protection juridique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : le rôle des délégués mandataires »
La Fondation Médéric Alzheimer a souhaité mieux comprendre le rôle et les missions des délégués mandataires judiciaires à la protection des majeurs, les besoins auxquels ils répondent, ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent lorsque la personne protégée est atteinte de troubles cognitifs chroniques et évolutifs.
Lettre de l’Observatoire n° 30 – Décembre 2013
« Pharmaciens d’officine et maladie d’Alzheimer »
La Fondation a mené une enquête en trois volets. Le premier, consacré à la formation universitaire a consisté à interroger les enseignants des facultés de pharmacie. Le deuxième concernait les pharmaciens d’officine accueillant des étudiants. Enfin, le troisième consistait en une enquête d’observation réalisée par les stagiaires, qui devaient renseigner un questionnaire à chaque venue d’une personne atteinte de troubles cognitifs.
Lettre de l’Observatoire n° 26 – Mars 2013
« Soins infirmiers à domicile et maladie d’Alzheimer »
La Fondation Médéric Alzheimer a réalisé en 2012 une enquête nationale auprès des services de soins infirmiers à domicile et de centres infirmiers, afin de mieux connaître les différentes modalités d’intervention qu’ils sont amenés à pratiquer auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs. Il s’agissait également d’identifier les difficultés, notamment d’ordre éthique et juridique, qu’ils rencontrent dans la prise en charge de ces personnes.
Lettre de l’Observatoire n° 25 – Décembre 2012
« Aide à domicile et maladie d’Alzheimer »
La Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une enquête nationale auprès des services d’aide à domicile afin de mieux connaître les différentes modalités d’interventions qu’ils sont amenés à pratiquer auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs. Cette enquête devait également permettre d’identifier les difficultés, notamment d’ordre éthique et juridique, qu’ils rencontrent dans la prise en charge de ces personnes.
Lettre de l’Observatoire n° 23 – Avril 2012
« Psychologues et maladie d’Alzheimer »
La Fondation s’est intéressée à la profession de psychologue, si présente dans l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants (familiaux et professionnels). 3 250 psychologues ont répondu à cette enquête.
Lettre de l’Observatoire n° 22 – Décembre 2011
« Psychomotriciens et maladie d’Alzheimer »
Bien-être corporel, mise à distance des angoisses, réactivation de sensations archaïques, omniprésence du corps et des émotions, restauration de l’image de soi, moments de plaisir, constituent le fil rouge de ce que nous ont donné à entendre les psychomotriciens interrogés au cours de cette enquête.
Lettre de l’Observatoire n° 20 – Juin 2011
« Orthophonistes et maladie d’Alzheimer »
Les orthophonistes ont un rôle majeur à jouer auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées – et cela tout au long de leur vie avec la maladie – pour, au-delà même des aspects de réhabilitation, apporter un soutien relationnel.
Lettre de l’Observatoire n° 19 – Avril 2011
« Ergothérapeutes et maladie d’Alzheimer »
Cette Lettre de l’Observatoire est consacrée aux ergothérapeutes qui ont développé une vision positive de la vulnérabilité par l’évaluation des compétences restantes. À partir de ce constat, ils sont en mesure de participer activement à la mise en œuvre d’un environnement physique et humain favorable au maintien de l’autonomie.