Zones rurales : un modèle de services Alzheimer à domicile

Interventions non médicamenteuses

21 janvier 2015

En Australie, le service d’aide à domicile Alzheimer de Ballina (Nouvelle-Galles-du-Sud) propose un modèle de pratique adapté aux zones rurales, fondé sur cinq principes : l’intervention précoce, le service à domicile (outreach : « aller chercher la personne là où elle vit »), l’expertise clinique, l’équipe multidisciplinaire et la cohésion des équipes du secteur d’intervention. Sept activités clés sont identifiées : le leadership sur le secteur, une réponse flexible, la mise en relation des clients, des cliniciens et des services, des programmes innovants, la construction de la cohésion, la consultation clinique et la gestion de cas.

Clancy A et al. Practice model for a dementia outreach service in rural Australia. Aust J Rural Health. 27 janvier 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25627393.