Vulnérabilité financière : oublier de payer ses factures ou de rembourser un crédit peut signaler une maladie d’Alzheimer jusqu’à 6 ans avant le diagnostic

Recherche

Diagnostic et détection

Date de rédaction :
16 décembre 2020

« C’est dans le chéquier qu’on pourrait trouver les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer » : en effet, la perte de la capacité à gérer ses finances personnelles peut survenir plusieurs années avant le diagnostic clinique de la maladie, en raison des troubles de la mémoire et des changements dans la perception des risques. Aux Etats-Unis, Lauren Nicholas, professeur de politique et gestion de la santé à l’Ecole de santé publique Johns-Hopkins de Baltimore (Maryland), en collaboration avec la Réserve fédérale américaine, ont étudié rétrospectivement, entre 1999 et 2018, les défaillances de remboursements de crédits à la consommation et les scores de crédit à risque (subprimes) [outil qui permet aux banques d’évaluer le risque représenté par le demandeur de prêt] de 81 364 ménages composés d’une personne et provenant des assurés sociaux du régime Medicare (assurance maladie publique pour les personnes âgées de 65 ans et plus). Durant la période de l’étude, 27 302 personnes (33,5 %) ont développé une maladie d’Alzheimer (67 % de femmes, âge moyen 74 ans). Des défauts de paiements ont été constatés 6 ans avant le diagnostic clinique, et des scores de crédit à risque sont observables 2,5 ans avant le diagnostic. Chez des personnes à faible niveau d’éducation, les défauts de paiement sont observables 7 ans avant le diagnostic. Ces défauts de paiement concernent environ 8 % des personnes de l’échantillon. Ils sont spécifiques à la maladie d’Alzheimer et ne sont pas observés dans d’autres maladies chroniques. Les auteurs alertent : 14,7 % des Américains âgés de 70 ans et plus sont atteints de la maladie d’Alzheimer (1 personne âgée de plus de 70 ans sur 6). La survenue de la maladie peut entraîner des erreurs financières coûteuses, des paiements de factures irréguliers, une vulnérabilité accrue à la fraude financière et la mise en danger du patrimoine.

Nicholas LH. Financial Presentation of Alzheimer Disease and Related Dementias. JAMA Intern Med, 30 novembre 2020. www.sciencedaily.com/releases/2020/11/201130131416.htm, 30 novembre 2020.