Voeux

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Dans ses voeux 2008, Jean-Jacques Trégoat, directeur général de l’action sociale, rappelle le grand chantier du cinquième risque qui sera lancé début 2008 en citant Chateaubriand: « en ce temps-là, la vieillesse était une dignité, aujourd’hui elle est une charge ». Il se donne pour ambition de démontrer que le grand âge demeure bien une dignité et qu’une société se juge à l’aune de la place qu’elle réserve à ses aînés. 
 Alain Villez, conseiller technique à l’UNIOPSS, souhaite « que les Cassandre qui ne cessent de prédire la guerre des âges puissent être contredits par les innombrables preuves de solidarité intergénérationnelle que la vie quotidienne nous administre ».
 André Flageul, président de l’UNA, souhaite « que les architectures intellectuelles que nous ne cessons d’inventer consensuellement trouvent enfin leurs concrétisations ».
 Geneviève Laroque, présidente de la Fondation nationale de gérontologie, souhaite que les « vieux » des trois générations prennent leur place dans la société : que les « jeunes vieux » pivots ne soient plus seuls à tout soutenir ; que les « moyens vieux » profitent de la vie (ce qui n’est pas forcément égoïste) et que les « vieux vieux » aiment encore vivre (et que les autres générations fassent tout pour cela).
 www.agevillagepro.com , 2 janvier 2008.