Vitamine B9

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2007

Pour la Mayo Clinic (Rochester, Etats-Unis), il n’y a aucune preuve concluante qu’une supplémentation alimentaire d’acide folique (vitamine B9) ralentisse le déclin de la fonction cognitive chez les personnes âgées ou les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Pourtant, une étude hollandaise publiée en janvier 2007 dans Lancet a bien montré que des personnes âgées présentant un déficit en folate, prenant 800 mg/jour d’acide folique, avaient après trois ans une amélioration de leur fonctionnement cognitif. La Mayo Clinic fait remarquer que les participants à cette étude ne représentaient pas la population générale, mais une population déjà à risque de déclin cognitif. Ces résultats ne peuvent être généralisés à toutes les personnes âgées ni aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 
Une revue, publiée en 2003, de quatre essais cliniques contrôlés randomisés ne montre aucun bénéfice des suppléments d’acide folique sur la fonction cognitive des adultes en bonne santé ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Lancet, Durga J et al. Effect of 3-year folic acid supplementation on cognitive function in older adults in the FACIT trial : randomised, double blind controlled trial , 20 janvier 2007.