Visite des familles en établissement : les auditions au Sénat Mars/avril 2021

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
28 mai 2021

Devant la commission des Affaires sociales du Sénat, Fabrice Gzil, responsable du pôle réseaux et observatoire à l’espace de réflexion éthique d’Île-de-France, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et auteur d’un guide éthique pour les EHPAD pendant la crise, estime que celle-ci a accentué les difficultés déjà présentes. Selon lui, on peut difficilement accompagner dignement, notamment pour l’organisation des visites, sans personnels en nombre suffisant, formés et compétents. « En occultant la question des moyens, on culpabilise les professionnels, ce qui est injuste », a-t-il témoigné. Des situations abusives perdurent alors que beaucoup de personnes sont vaccinées, avec des différences très importantes entre établissements pour l’organisation des visites. Les recours pour les proches des résidents existent mais sont très difficiles à mettre en œuvre de manière rapide et efficace pour faire évoluer les situations. Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), estime que les éléments de restriction des visites dans les EHPAD, existants aujourd’hui, n’ont plus de sens compte tenu du pourcentage de résidents vaccinés, excepté pour les établissements ayant un foyer épidémique.

Par ailleurs, le sénateur de Vendée Patrick Retailleau (LR) veut légiférer rapidement sur le droit de visite. Il a déposé le 23 avril 2021 une proposition de loi tendant à créer un droit de visite pour les malades, les personnes âgées et handicapées qui séjournent en établissement. Durant la crise sanitaire, « on a trop souvent enfermé nos aînés dans leur solitude. On a laissé les gens mourir seuls, loin de leurs familles », regrette-t-il. Il souhaite garantir un droit de visite quasiment inaliénable. Dans les hôpitaux, seuls les médecins pourraient le remettre en cause. Dans les EHPAD, c’est un juge qui pourrait s’y opposer. « Pendant l’épidémie, la logique administrative a tout écrasé, elle a broyé les principes d’humanité », estime-t-il.

http://videos.senat.fr/video.2268668_6090acfee4ce1.audition-pleniere-sur-l-acces-des-proches-aux-etablissements-pendant-la-crise-sanitaire, 5 mai 2021 (vidéo de l’audition). Gérontonews, 6 mai 2021. www.lefigaro.fr/actualite-france/hopitaux-ehpad-un-projet-de-loi-pour-garantir-les-droits-de-visite-20210418, 18 avril 2021.