Ville inclusive : quels sont les besoins des acteurs de terrain ?

Société inclusive

03 juin 2022
Langue :
Français

À l’occasion des 20 ans de la Fondation VINCI pour la Cité, Kantar Public a réalisé un sondage auprès de plus de 500 représentants de collectivités territoriales, d’associations et d’entreprises partenaires sur les enjeux de la ville inclusive, les capacités d’action de chaque acteur et les opportunités de coopération au bénéfice de l’action sociale.

Parmi les points clés, il en ressort notamment que « l’action sociale est l’affaire de tous », et la priorité identifiée de manière unanime par les acteurs de terrain pour les années à venir est « l’accès au logement » ; arrivent ensuite « l’accès à l’emploi et l’accès à l’éducation et la formation ».

Les points forts, les faiblesses, la complémentarité et enfin la distribution des rôles de tous les acteurs (collectivités, associations, entreprises) semblent par ailleurs bien identifiés.