Ville aidante Alzheimer

Droit des personnes malades

05 juin 2020

La Ville de Montpellier a signé le 27 août 2019 la charte Ville aidante Alzheimer, proposée par l’association France Alzheimer. L’association explique qu’en signant la charte, « les collectivités locales affirment leur volonté de faire de l’espace public un espace qui s’ouvre à nouveau. Elles s’engagent à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles ». Gérard Despesse, président de France Alzheimer Hérault, a déclaré : « nous œuvrons, depuis 30 ans, pour que les personnes malades en difficulté cognitive puissent avec leurs aidants continuer à se sentir partie prenante de la société. La bienveillance, la solidarité, la fraternité, sont de précieuses ressources pour préserver leur estime de soi et éviter leur repli et leur isolement. Tous les efforts de nos bénévoles et ressources externes ne sont pas suffisants et c’est pour cela que notre association, à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre, invite les villes, les collectivités territoriales, les commerçants à s’engager dans une dynamique de société inclusive. Chacun a donc son rôle à jouer pour favoriser des comportements, relations et actions de nature inclusive. Tous ensemble pour réussir. »

D’autres communes se sont aussi engagées dans la démarche : Nice (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Poitiers (Vienne), Hendaye, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), Soissons (Aisne), Le Havre (Seine-Maritime), Arpajon (Essonne), (Pyrénées-Atlantiques), Remire Montjoly (Guyane), Mussidan, Ladornac, Bassillac-Auberoche, Lacropte (Dordogne), La Nouaille (Creuse).

Il s’agit d’une initiative supplémentaire en faveur du changement de regard sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les personnes âgées en général, après Ville amies des aînés, dont le réseau francophone compte aujourd’hui 143 adhérents ; la démarche dementia friendly (ville inclusive pour les malades d’Alzheimer) lancée depuis 2016 à Rennes, et le dispositif Métropole aidante à Lyon en 2018.

www.agevillage.com/actualite-18069-1-Montpellier-devient-la-premiere-ville-aidante-Alzheimer.html, 3 septembre 2019.