Village Alzheimer : le retour des bénévoles

Société inclusive

Date de rédaction :
09 juillet 2021

Les bénévoles avaient dû sortir en octobre 2020 du Village Alzheimer de Dax qu’ils avaient intégré en juillet 2020. La Gazette des bénévoles du village, réalisée par des élèves du BTS agricole de Mugron, propose 8 pages de témoignages de résidents, recueillis à l’aide de guides d’entretien auprès de 83 villageois, de l’équipe d’animation et d’une maîtresse de maison. Beaucoup de bénévoles constent des changements positifs dans le comportement des villageois. Pour Dominique, bénévole, « c’est un village comme les autres : on rit, on chante, on s’arrête ramasser une fleur, regarder un hélicoptère ou un avion, on rencontre d’autres personnes. Comme dans nos villages des Landes, c’est un lieu où l’entraide est toujours présente. » Les bénévoles voient le village comme un lieu apaisant, chaleureux, novateur, bienveillant. « Cette vie au Village m’est aujourd’hui indispensable et nécessaire à mon équilibre », témoigne Jean-Michel. « C’est comme une seconde maison, une nouvelle famille », dit Valérie.

La Gazette des bénévoles no4, juin 2021. https://villagealzheimer.landes.fr/actualites/4e-edition-la-gazette-pour-retour-des-benevoles.