Village Alzheimer de Dax : un site de recherche

Approches psychosociales

02 mars 2021

Le Village Alzheimer de Dax veut proposer des solutions applicables aux EHPAD classiques, avec des soignants sans blouses blanches, des horaires de vie adaptées aux villageois, afin que « la liberté individuelle soit retrouvée », explique dans Libération Mathilde Charon Burnel, chargée de communication du village. Chaque situation est prise dans son caractère unique. « Les familles sont soulagées. Les malades ne présentent pas d’angoisse du moment présent. Cet accompagnement bienveillant fait qu’ils retrouvent le sourire, et les accompagnants du sens à leurs pratiques ». L’approche sociale mise en avant favorise un accompagnement centré sur la personne et des approches non médicamenteuses. Ce village sera également un lieu d’innovation et de recherche autour de la maladie et des pratiques thérapeutiques. Une expérimentation, lancée pour 5 ans a pour objectif de d’abord démontrer scientifiquement la validité des prises en soins apportées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ainsi qu’à leur entourage ; et dans un deuxième temps, de rendre reproductible le modèle développé par le Village à l’échelle nationale, voire internationale. Ce projet d’étude de l’INSERM est financé par la Région et soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Le Village Landais Alzheimer peut-il être une alternative viable à l’EHPAD ?  Pour répondre à cette question, l’ensemble des acteurs du Village – villageois, proches, professionnels et bénévoles – est invité à participer à la recherche. « Nous cherchons à savoir si un tel projet qui donne une image de l’hébergement et de la fin de vie très différente de celle d’un EHPAD traditionnel peut contribuer à faire évoluer la représentation qu’on a de la vieillesse et de la maladie », explique Hélène Amieva, professeur en psychogérontologie à l’Université de Bordeaux, directrice de l’équipe INSERM U1219, qui coordonne le projet.

www.liberation.fr/evenements-libe/2021/01/27/circuits-courts-village-alzheimer-conseils-de-citoyens-ou-revenu-de-base_1818214, 27 janvier 2021.

https://presselib.com/alzheimer-sante-landes-recherche/, 25 décembre 2020.