Vignettes théâtrales
Société inclusive
Nicholas Jenkins, de l’École Médias, culture et société de l’Université d’Ecosse occidentale à Paisley, Sarah Keyes, de l’Université d’Édimbourg et Liz Strange, du Strange Theatre de la même ville, ont créé des « vignettes théâtrales » [représentations simplifiées de situations] pour représenter ce que veut dire de vivre avec les symptômes de la démence avant l’âge de soixante-cinq ans. Les vignettes ont été développées dans des ateliers auxquels participaient des familles confrontées à la démence chez les personnes jeunes. Ces ateliers ont fait émerger des thèmes et des questions clés issues de l’expérience collective du groupe. Le contenu des vignettes renvoie à des débats sociologiques majeurs, tels que l’expérience vécue du temps, du risque, de l’exclusion sociale et de la stigmatisation de la démence. Pour les auteurs, le processus de création et d’utilisation de ces vignettes représente « la première application empirique d’une approche de sociologie publique à la démarche centrée sur la personne dans la démence » : selon Gilles Deleuze, la personne n’est plus vue comme un « individu », c’est-à-dire la plus petite unité à laquelle la société peut être réduite, mais toujours transaction avec les autres.
Par ailleurs, le grand public est parfaitement capable d’utiliser des vignettes pour distinguer les trois stades de la maladie d’Alzheimer (léger, modéré, sévère), montre une étude menée par Mark Oremus et ses collègues, de l’École de santé publique de l’Université de Waterloo (Ontario, Canada), auprès de quarante-huit personnes âgées en moyenne de cinquante-trois ans. Ces résultats suggèrent qu’un tiers extérieur pourrait estimer la qualité de vie liée à la santé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lorsque celles-ci ne seraient plus capables de le faire.
Jenkins J et al. Creating Vignettes of Early Onset Dementia: An Exercise in Public Sociology. Sociology 2015; 50(1): 77-82. 29 janvier 2016.
http://soc.sagepub.com/content/50/1/77?etoc. https://en.wikiversity.org/wiki/Social_Relations_as_Persons, 29 janvier 2016.
Oremus M et al. Can the general public use vignettes to discriminate between Alzheimer’s disease health states? BMC Geriatrics (2016) 16:36. 3 février 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4738787/pdf/12877_2016_Article_207.pdf(texte intégral).