Vieux Jules, lauréat du Prix Chronos Alzheimer 2021 de littérature jeunesse

Société inclusive

02 juillet 2021

« Jules a bientôt cent ans. Il ne sait plus son âge ni son nom. Sa mémoire est pleine de trous. Que faire pour l’aider à s’y retrouver ? » Le Prix Chronos Alzheimer 2021 a récompensé Vieux Jules de Heyna Bé et Rébecca Galera (à partir de 3 ans). Le 2ème prix a été décerné à Mon grand-père s’efface, de Gilles Baum. « Le grand-père du héros a bientôt cent ans. Il a tellement vécu qu’il ne sait plus trop où il en est. Alors, quand son petit-fils vient lui rendre visite, il le prend pour son frère, et l’appelle Prosper. Le garçon envisage de le détromper, mais décide finalement de jouer le jeu. Il suivra son grand-père dans le jardin de sa résidence, devenu pour l’occasion un véritable Far West, avec des canyons à traverser et des Sioux à attaquer. Car, malgré la maladie, c’est un grand-père qui a encore plein d’aventures en lui. » Le 3ème prix a récompensé La valise de grand-père, de Fatima Fernandez et Juan Hermaz. « Grand-père a beaucoup changé. Sa mémoire est un tourbillon de mer, une vague, un bateau qui erre sur les océans. Mariana, malgré son jeune âge, sent que quelques mots gentils peuvent apaiser l’angoisse de l’égarement et transformer le désarroi en sourire. » Afin de bâtir une société inclusive, l’un des axes est le changement des regards sur la maladie d’Alzhiemer, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France se sont rapprochées de l’Uniopss pour créer une mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos.

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/lalbum-vieux-jules-laureat-de-la-mention-speciale-alzheimer-du-prix-chronos, 25 juin 2021.

www.prix-chronos.org/fileadmin/Webmestre_fichiers/Resultats_Prix_Chronos_de_litterature_2021.pdf, 25 juin 2021. Bé H et Galera R. Vieux Jules. Paris : Cépages. 32 p. 12 février 2019. ISBN 979-1-0932-6630-5. www.leslibraires.ca/livres/vieux-jules-heyna-be-9791093266305.html. Baum G. Mon grand-père s’efface. Paris : Albin Michel jeunesse. 27 février 2019. www.albin-michel.fr/ouvrages/mon-grand-pere-sefface-9782226437686. Fernandez F et Hermaz J. La valise de grand-père. Saint-Sébastien-sur-Loire : d’Orbestier. 1er mars 2019. 40 p. ISBN : 978-2-8423-8451-7. www.dorbestier.com/product-page/la-valise-de-grand-p%C3%A8re.