Vieillissement et déclin cognitif : un rôle marginal de la plaque amyloïde avant l’âge de soixante-dix ans

Recherche

Date de rédaction :
18 mars 2015

Clifford Jack et ses collègues, de la clinique Mayo de Rochester (Minnesota, Etats-Unis), ont suivi, depuis huit ans, mille deux cents personnes âgées de trente à quatre-vingt-quinze ans, sans troubles cognitifs à l’inclusion. La mémoire se dégrade depuis l’âge de trente ans, en relation avec une réduction du volume de l’hippocampe. « Cette tendance s’établit avant que des plaques amyloïdes visiblement anormales n’apparaissent en imagerie cérébrale PET-scan dans la population. Les valeurs de la mémoire et du volume hippocampique sont distribuées symétriquement autour de l’âge médian de la population, ce qui sous-entend que le déclin de la structure et du cerveau sont une caractéristique fondamentale du vieillissement normal », analyse l’équipe.  Les personnes porteuses du gène de prédisposition APOEε4 [impliqué dans le métabolisme du cholestérol] présentent des plaques amyloïdes visibles en imagerie quelques années plus tôt que les autres, mais sans nécessairement développer de démence. « L’amyloïdose survient tardivement dans un contexte de déclin cognitif préexistant et structurel, qui est associé au vieillissement et pas au dépôt de plaque », soulignent les chercheurs. « Ces travaux remettent en question le rôle de la plaque amyloïde dans le déclin cognitif », affirme le neurologue Charles de Carli, directeur du centre Alzheimer de l’Université de Californie à Davis, dans un éditorial de la revue JAMA Neurology appelant à « de nouvelles idées sur les facteurs pouvant influencer le vieillissement du cerveau humain : comprendre la biologie de base de ces processus précoces peut potentiellement nous informer sur les moyens de maintenir une bonne santé cognitive et d’optimiser la résistance à la démence tardive. »

Jack CR et al. Age, Sex, and APOE ε4 Effects on Memory, Brain Structure, and β-Amyloid Across the Adult Life Span. JAMA Neurol, 16 mars 2015.

http://archneur.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2193880&resultClick=3.

DeCarli C. A Call for New Thoughts About What Might Influence Human Brain Aging – Aging, Apolipoprotein E, and Amyloid. JAMA Neurol, 16 mars 2015. http://archneur.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2193878&resultClick=3#.