Vieillir comment devenir, pièce chorégraphique de la compagnie Yann Lheureux pour le jeune public

Société inclusive

02 mars 2021

La compagnie de danse Yann Lheureux a amorcé depuis 2017 un nouveau cycle de recherche et de travail sur la mémoire : mémoire-identité, mémoire-corps, mémoire-territoire, notamment à partir de recherches sur la maladie d’Alzheimer. Yann Lheureux explique : « il ne s’agira pas à travers cette pièce chorégraphique de danser à la place de ces malades, mais de danser en leur nom. Suite à cette recherche étayée de collectes, de témoignages, de rencontres, il s’agit de porter ce corps d’interprète au-devant d’autres corps de jeunes spectateurs, pour laisser apparaître ce en quoi cette maladie, ses symptômes, ses causes, ses effets peuvent nous renseigner sur notre propre manière d’être au monde. » Lors de deux semaines de résidence, les mardi matin, jeudi matin et vendredi, la compagnie a partagé avec les élèves du collège du Haut-Allier à Langeac (Haute-Loire) plusieurs séances d’écriture avec leur professeur de français, Claudine Faury, et des séances de danse avec leur professeur d’éducation physique et sportive, Stéphanie Carnaza, À la fin de la semaine, une restitution a été donnée au centre culturel pour clôturer la résidence. L’écriture de cette pièce jeune public, reflétera la richesse de ce sujet au travers d’un maillage de danses, de sons, de textes, et de situations en relation à l’espace de jeu et aux spectateurs.

https://www.leveil.fr/langeac-43300/loisirs/une-compagnie-de-danse-en-residence-dans-le-secteur_13908647/, 28 janvier 2021.