Vieillir chez soi : comparaisons internationales

Échos d'ailleurs

29 octobre 2021

Gérontologie et Société, édité par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), publie un numéro de 326 pages intitulé : Vieillir chez soi – apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales. Par exemple, aux Pays-Bas, depuis 15 ans, l’offre d’hébergement s’est progressivement transformée, avec la fermeture des structures d’hébergement médicalisées au profit de logements assistés. Peu à peu, et face à un contexte de pénurie de moyens, le gouvernement néerlandais a décidé une réorientation de la prise en charge des personnes qui avancent en âge, non plus centrée sur le soin mais sur la vie quotidienne. Il en ressort des solutions désirables, qui permettent le maintien du libre choix, le droit au risque et par là même le maintien du plaisir, de la qualité et du sens de la vie (article de l’architecte Fany Cérèse, lauréate d’une bourse doctorale 2013 de la Fondation Médéric Alzheimer). En France, le concept d’EHPAD hors les murs est en cours d’expérimentation. Si les bénéficiaires et leurs aidants se déclarent globalement satisfaits de la personnalisation possible de l’accompagnement, des contraintes organisationnelles en limitent cependant l’étendue, expliquent le sociologue Louis Braverman et ses collègues, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) à l’Université Sorbonne-Paris Nord.

Cérèse F. De l’EHPAD aux logements assistés : la leçon néerlandaise. Gérontologie et Société 2021 ; 43 (165-2) : 107‑123. 27 septembre 2021. www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2021-2-page-107.htm. Braverman L et al. Un dispositif Ehpad « hors les murs » : l’utilisation par ses bénéficiaires. Gérontologie et Société 2021 ; 43 (165-2) : 263-277, 27 septembre 2021. www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2021-2-page-263.htm.