Vers une réforme ambitieuse des EHPAD ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
11 mars 2022
Langue :
Français

Les députés des 4 missions flash ont fini de rendre leurs propositions mardi 8 mars ; certaines se retrouvant déjà dépassées par les récentes annonces du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Au total, 13 propositions ont été pensées pour améliorer la gestion financière des établissements avec, par exemple, « la suggestion de renforcement des contrôles par les départements et ARS » ou encore « l’opportunité de suspendre la délivrance des nouvelles autorisations à des EHPAD commerciaux ». Côté amélioration des conditions de travail et de la gestion des ressources humaines c’est « l’insuffisance des moyens [qui] apparaît comme un leitmotiv des conclusions de cette mission quels que soient les rapports ».

Enfin, lors de son audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Brigitte Bourguignon a annoncé vouloir « resserrer les mailles du filet pour prévenir à l’avenir toute forme de dérive systémique » et précise qu’elle regrette « la vague de discrédit qui s’est abattue sur tout un secteur en faisant payer les agissements inacceptables d’un groupe à tous les professionnels ». Enfin, elle a « précisé avoir demandé aux directeurs généraux d’ARS de bloquer les demandes actuelles d’autorisations d’EHPAD et de les signaler au ministère pour vérification. »