Vers une harmonisation des interventions de prévention multi-domaines de la maladie d’Alzheimer au niveau mondial

Recherche

Prévention

Date de rédaction :
16 septembre 2020

L’étude finnoise FINGER (Finnish Geriatric Intervention Study to Prevent Cognitive Impairment and Disability) a été la première étude contrôlée et randomisée à grande échelle (1 260 personnes âgées de 60 à 77 ans, en population générale), montrant qu’une intervention multi-domaines de 2 ans modifiant le style de vie pouvait améliorer de 25 % la fonction cognitive de personnes âgées à risque élevé de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’intervention comprenait du conseil nutritionnel, de l’exercice physique, de l’entrainement cognitif et le suivi du risque cardiovasculaire et métabolique. Toutes les dimensions de la cognition ont été significativement améliorées (p=0,03), notamment dans fonctions exécutives, la vitesse de traitement de l’information et les tâches complexes de mémorisation. Depuis 2017, un réseau mondial de chercheurs, animé par la Finlandaise Miia Kivipelto, du département de neurobiologie, sciences du soin et société à l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), teste l’approche de prévention multi-domaines FINGER dans plus de 25 pays. Ce programme (World‐Wide FINGERS) vise à adapter, tester et optimiser le modèle FINGER afin de réduire les risques sur l’ensemble du spectre du déclin cognitif – des états asymptomatiques à risque aux stades symptomatiques précoces – dans différents contextes géographiques, culturels et économiques. WW-FINGERS vise à harmoniser et à adapter les interventions multi-domaines dans divers pays et contextes, à faciliter le partage et l’analyse des données entre les études et à promouvoir des initiatives internationales conjointes afin d’identifier des stratégies préventives efficaces et applicables à l’échelle mondiale.

A l’échelle européenne, un projet EURO-FINGERS a été lancé dans le cadre du programme conjoint de recherche sur les maladies européennes JPND et vise à produire une boite à outils pour une prévention de précision des troubles neurocognitifs.

Kivipelto M et al. World-Wide FINGERS Network: A global approach to risk reduction and prevention of dementia. Alzheimers Dement 2020; 16:1078–1094.23 août 2020. https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdfdirect/10.1002/alz.12123 (texte intégral). Dementia in Europe, juin 2020. www.alzheimer-europe.org/content/download/201547/1498717/file/FINAL%20Dementia%20in%20Europe%20magazine%20issue%2033,%20June%202020.pdf.