Vers un réveil des consciences ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Droit des personnes malades
Politiques
La deuxième moitié de l’année 2023 a été marquée par une nouvelle impulsion, et a vu la création de plusieurs groupes de travail sur le sujet du grand-âge, montrant une volonté de répondre aux enjeux du vieillissement. Cette impulsion est notamment liée à la publication d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l’évaluation des dispositifs spécialisés de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, publié le 18 juillet 2023, montrant des lacunes dans la prise en soins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Des travaux pour une nouvelle stratégie nationale maladies neurodégénératives 2024-2028 ont été lancés. Cette stratégie est portée, pour la première fois, par trois ministères : le ministère de la Solidarités et des Familles, de la Santé et de la Prévention, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle se construira autour de trois piliers : le soin et la prévention, l’accompagnement et l’aidance, et la recherche.
Parallèlement, portée par une nouvelle ministre des Solidarités et un nouveau ministre de la santé, une stratégie « bien-vieillir » a été présentée aux acteurs du terrain le 17 novembre 2023.
La Fondation Médéric Alzheimer en est partie-prenante et participe à plusieurs de ces travaux. Le fruit de ces concertations sera partagé au début de l’année. Nous espérons que l’année 2024 sera, enfin, porteuse de résultats concrets.