Vérification diagnostique

01 février 2008

Le Centre mémoire de resources et de recherche (CMRR) de Lille a confronté les diagnostics clinique, neuropathologique et biochimique de ses cent premiers patients ayant eu un prélévement cérébral. Le taux d’autopsie depuis 1993 est de 9.9% pour les maladies d’Alzheimer, 17.1% pour les démences à corps de Lewy et 26% pour les dégénérescences lobaires fronto-temporales. Les taux de confirmation diagnostique sont de 93.8% pour la maladie d’Alzheimer, 93.3% pour les associations de maladie d’Alzheimer et démence vasculaire, 70% pour les associations de maladie d’Alzheimer et démence à corps de Lewy, 100% pour les démences vasculaires pures, 100% pour les démences à corps de Lewy pures et 88.5% pour les démences fronto-temporales.
La Lettre mensuelle de l’année gérontologique. Recherche et pratique clinique . Janvier 2008. Deramecourt V et al. Communication orale. Neuvième réunion francophone sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés . Nice, 20-22 novembre 2007.