Vaincre les idées reçues sur la maladie d’Alzheimer

Société inclusive

Date de rédaction :
19 juillet 2023
Langue :
Anglais

Une enquête a été menée auprès de plus de 3 000 adultes âgés de 40 ans et plus aux États-Unis. Elle a révélé des idées reçues sur la santé du cerveau et un manque de connaissances des pratiques de prévention. Elle a également montré que la stigmatisation autour de la maladie d’Alzheimer est extrêmement répandue : six répondants sur 10 ont convenu que la société porte un jugement négatif sur les personnes atteintes de troubles cognitifs.

La maladie d’Alzheimer suscite une peur profonde chez la plupart des adultes, mais les inquiétudes liées au déclin cognitif dépassent largement les risques réellement encourus : six répondants sur 10 pensent que le déclin cognitif est inévitable et fait partie intégrante du vieillissement.

Tous les répondants expriment un intérêt à en savoir plus sur la façon d’améliorer la santé du cerveau et de réduire les risques de déclin cognitif. Dans l’ensemble, 81 % des personnes interrogées ont déclaré être motivées à adopter un mode de vie plus sain si cela pouvait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Alors que 40% des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités grâce à un mode de vie plus vertueux, il est donc important de sensibiliser et d’encourager le grand public à prendre ces mesures.