Utilisation des tablettes tactiles auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : des conseils pratiques sont nécessaires pour maximiser l’impact
Innovation
Lillian Hung, du département de gérontologie de l’Université Simon Fraser, propose une revue de 17 articles portant sur l’impact des tablettes tactiles chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et hébergées en établissement. Les effets sont l’augmentation de la participation de la personne malade, la diminution des comportements de réaction au stress de l’environnement ou à des besoins non satisfaits, l’augmentation du plaisir et de la qualité de vie des personnes malades. Les chercheurs observent que seules quelques études ont défini des stratégies qui ont permis de surmonter les obstacles à l’adoption de la technologie dans les établissements d’hébergement. Des études sur l’application des connaissances sont nécessaires pour identifier les processus efficaces et des conseils pratiques permettant de surmonter les obstacles et de maximiser le potentiel de ces technologies en pratique courante.
Dans le cadre de la crise covid-19, la Fondation Médéric Alzheimer a mis à disposition un guide d’utilisation des tablettes numériques pour tous les seniors afin de participer à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, le guide est destiné à tout senior souhaitant utiliser une tablette tactile (marque Apple®) de manière la plus autonome possible. Aujourd’hui publié en version bêta, ce guide pratique a vocation à évoluer et à être évalué par des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs. Pour Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, « posséder une connexion Internet et une tablette tactile sont des préalables mais qui ne sauraient être suffisants : sans les aptitudes nécessaires de la personne malade ou de son proche pour s’en servir – situation fréquente dans nos générations actuellement atteintes de troubles cognitifs – le lien risque d’être rompu. Nous ne pouvons pas l’accepter. »
Hung L et al. Using touchscreen tablets to support social connections and reduce responsive behaviours among people with dementia in care settings: A scoping review. Dementia (London), 7 mai 2020. https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1471301220922745 (texte intégral). www.fondation-mederic-alzheimer.org/publication-guide-utilisation-tablettes-numeriques-personnes-agees, 15 avril 2020. Fondation Médéric Alzheimer. Guide utilisateur pour tablettes tactiles : réaliser les actions de base. Avril 2020. www.fondation-mederic-alzheimer.org/file/1988/download?token=PtL4l2ct (texte intégral).