Usage et utilité des interventions non médicamenteuses (2)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
12 juillet 2014

Le concept Snoezelen (néologisme créé par la contraction des deux termes hollandais snuffelen (renifler, humer, explorer) et doezelen (être en état d’apaisement et de repos) est « né dans la mouvance post-soixante-huitarde des années 1970 », dans le champ du poly-handicap, rappelle Sandrine Paris, psychologue clinicienne et comportementaliste à la

clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune. Sans un espace artificiel, il s’agit de remédier à la « privation de stimulation d’un environnement normal. » « Le matériel Snoezelen est proposé aux malades à des fins d’exploration (flacons d’odeurs, boîte à musique, tableaux tactiles, fibres optiques lumineuses…). Au-delà de la stimulation neuronale, le Snoezelen réveille des sensations éminemment associées à des souvenirs et à des émotions, longtemps préservés même aux stades les plus avancés de la démence.

Seiko Goto est professeur assistant au département d’architecture du paysage à l’Université Rutgers (New Jersey, Etats-Unis). Avec ses collègues des départements de psychologie, biologie, neuroscience et médecine de famille, il a observé les réponses de personnes atteintes de démence au stade avancé lorsqu’on les expose durant quinze minutes à deux nouveaux environnements sensoriels : une salle Snoezelen ou un jardin japonais temporaire. La fréquence cardiaque de toutes les personnes malades diminue significativement dans le jardin japonais par rapport à celle mesurée dans leur chambre. Ce n’est pas le cas lorsque les personnes sont exposées à l’environnement multisensoriel Snoezelen, ou lorsque le jardin japonais est remplacé par des meubles et des plantes disposés sans conception formelle.

Paris S. Prendre soin avec le Snoezelen. Soins Gérontologie 2014 ; 108 : 22-25.

Goto S et al.Differential Responses of Individuals with Late-Stage Dementia to Two Novel Environments: A Multimedia Room and an Interior Garden. J Alzheimers Dis, 2 juillet 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25024307.