Unités spécifiques : un environnement rassurant, familier avec des codes institutionnels réduits

Interventions non médicamenteuses

23 novembre 2014

Le programme Eval’zheimer, conçu par le pôle Interventions psychosociales de la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la direction de l’action sociale des caisses de retraite complémentaires AGIRC-ARRCO, « crée des conditions favorables pour l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en s’adaptant à chaque établissement. Il insuffle la réflexion, les questionnements et les recherches de solutions concrètes. Ce programme ne s’intéresse pas exclusivement aux pratiques des professionnels. Il propose également de favoriser les repères domestiques dans l’espace afin de disposer pour la personne âgée d’un environnement rassurant, familier en réduisant les codes institutionnels. En cela, il s’agit bien d’un programme complet », explique Anne Saint-Laurent, directrice de l’action sociale de l’AGIRC-ARRCO. « Le programme Eval’zheimer s’est déployé en trois temps au sein du parc médico-social. Un premier consacré au pré-test du programme (dans trois établissements en 2008), un second pour la phase de validation scientifique du programme (dans deux groupes de quatre établissements chacun de 2009 à 2010). Ce deuxième temps a permis de conforter les parties prenantes sur l’intérêt du programme (notamment baisse de la déambulation et augmentation de poids pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, et diminution du « burn out » (épuisement) des professionnels…). Le troisième temps est celui du déploiement : à mi-2014, vingt-cinq établissements ont intégré ce programme. Les effets bénéfiques sont réels, les coûts raisonnables, mais ce n’est pas une baguette magique. Il faut que la direction et les équipes dirigeantes soient impliquées et motivées, sinon la pérennité peut être remise en cause. » Pour Anne Saint-Laurent, « l’enjeu de ce programme pour l’avenir est important : répondre aux besoins des personnes vivant en établissement et ainsi proposer un programme qui puisse se déployer plus globalement au sein des EHPAD. Il faut bien sûr commencer par une évaluation rigoureuse et s’y engager ! À chacun de s’approprier cet outil pour avancer. C’est le rôle de l’AGIRC et l’ARRCO que de contribuer à faire évoluer les réponses par l’innovation et à favoriser leur reproduction pour un essaimage réel et concret. »

Castel-Tallet MA (coord.). Établissements disposant d’unités spécifiques Alzheimer. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°35. Décembre 2014. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/La-Lettre-de-l-Observatoire.