Unités spécifiques : quatre tendances

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mai 2008

Le numéro 6 de la Lettre de l’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie le second volet de son étude sur les petites unités spécifiques Alzheimer. Le premier volet présentait les actions menées (« adapter sans ghettoïser »). Ce numéro présente une typologie des critères mis en avant par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour caractériser leur unité spécifique Alzheimer. Quatre groupes se détachent de l’analyse multivariée : ceux qui concilient « sécurité et liberté »; ceux qui privilégient « la prise en soins et le suivi médical », ceux qui donnent la « priorité aux aspects psycho-relationnels » et ceux dont le projet est d’ « accueillir jusqu’à la fin de la vie ».
La Lettre de l’Observatoire Médéric Alzheimer n°6, www.fondation-medericalzheimer.org , avril 2008. www.agevillagepro.com , 28 avril 2008lagedor.fr , 29 avril2008.