Unités spécifiques

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 janvier 2008

L’enquête 2007 de la Fondation Médéric Alzheimer, portant sur onze cents unités spécifiques regroupant plus de dix-sept mille places, a proposé une quinzaine de critères pour définir les caractéristiques d’une unité. Les cinq critères les plus souvent cités sont : un environnement sécurisé (65%), un personnel formé (60%), la liberté d’aller et venir pour les personnes malades (58%), un accueil assuré jusqu’à la fin de vie (55%), un projet de soins spécifique et individualisé (54%).
Une analyse discriminante a été réalisée, permettant de définir quatre groupes d’établissements ayant manifesté des similitudes dans les choix de critères : « priorité aux aspects médicaux » (suivi thérapeutique protocolisé, population ciblée homogène, concertation entre médecin traitant et médecin coordonnateur) ; « priorité aux aspects psycho-relationnels » (horaires adaptés aux habitudes de vie, place accordée aux familles, projet de soins individualisé, environnement architectural adapté, personnel formé) ; « fin de vie » (accueil jusqu’en fin de vie, mise en place d’une procédure d’accompagnement de fin de vie) ; « conciliation entre sécurité et liberté » (liberté d’aller et venir, environnement sécurisé, accès organisé à un avis psychiatrique).
Supplément de La Lettre mensuelle de l’année gérontologique. EHPAD : la lettre des unités Alzheimer , décembre 2007.