Une vision pessimiste de l’avenir chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourrait être liée à la dépression
Recherche
Déterminants de la maladie
Mohamad El Haj, du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (EA 4638) à l’Université d’Angers-Nantes, et ses collègues, ont pour la première fois évalué la pensée répétitive orientée vers l’avenir de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, c’est-à-dire la façon dont elles pensent et s’inquiètent de l’avenir. Les chercheurs ont utilisé l’échelle de pensée répétitive orientée vers l’avenir chez 34 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 37 participants témoins. Cette échelle évalue 3 catégories de pensées répétitives orientées vers l’avenir : la pensée répétitive pessimiste sur l’avenir (par exemple, « Je pense à la possibilité de perdre des gens ou des choses qui sont importantes pour moi ») ; la pensée répétitive sur les objectifs futurs (par exemple, « Je fais des plans spécifiques pour obtenir les choses que je veux dans la vie ») ; et la complaisance positive sur l’avenir (par exemple, « Lorsque j’imagine de bonnes choses se produisant dans mon avenir, c’est comme si elles m’arrivaient maintenant »). Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont plus pessimistes quant à la répétition des pensées sur l’avenir mais moins enclines à penser aux objectifs futurs et à se laisser « aller à l’avenir » que les participants du groupe témoin. Cette vision pessimiste de l’avenir pourrait être attribuée au manque d’espoir et à la dépression, avancent les chercheurs.
El Haj M et al. Future-Oriented Repetitive Thought: Pessimistic View of Future in Patients With Alzheimer Disease. J Geriatr Psychiatry Neurol, 7 mai 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32378448.