Une troisième voie ?

Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

La question du lieu de vie est un puissant levier pour garantir le respect de la volonté et de la dignité des personnes. 92 % des Français souhaitent vieillir à domicile, et si une partie d’entre eux l’anticipent, le choix de l’habitat lorsque la maladie d’Alzheimer s’installe demeure une question sensible, d’autant qu’elle est souvent posée au sein de deux bornes extrêmes : vivre chez-soi ou en EHPAD. Les colocations Alzheimer existent depuis plus de 20 ans, il reste confidentiel. On estime à peine à 70 le nombre des colocations en France contre plus de 3 700 en Allemagne.

Au regard des enjeux démographiques et éthiques, il est indispensable d’imaginer, de développer et de soutenir de nouvelles solutions d’habitat, qui répondent au souhait des Français de vieillir à domicile dans un environnement familier et non-médicalisé. C’est dans cet esprit que la Fondation a confié au bureau d’études émiCité une étude dans six colocations Alzheimer.