Une nouvelle société savante pour la promotion des interventions non médicamenteuses

Innovation

22 octobre 2021

Gregory Ninot, professeur à l’Université de Montpellier, directeur adjoint de l’UA11 INSERM Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique et chargé de valorisation des recherches sur les soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier, a lancé une nouvelle société savante destinée à faciliter l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les systèmes de santé : la Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS). Il s’agit d’interventions non pharmacologiques, non invasives, ciblées, fondées sur des données probantes, et distinctes des « médecines alternatives ».  En une décennie, cette nouvelle filière de santé a pris sa place entre les traitements biomédicaux et les produits ou services de consommation courante, explique le Pr Ninot. La NPIS a pour objectifs de fédérer et dynamiser la recherche et l’innovation sur les interventions non médicamenteuses, de contribuer à leur développement par une démarche scientifique et de qualité ; de favoriser leur normalisation pour la santé humaine ; de promouvoir leur certification, pour leur implantation dans les parcours individuels de soins, de santé et de vie ; de constituer un espace partenarial de réflexion sur le développement de la filière des INM ; d’impliquer tout acteur dans des projets locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux s’appuyant sur les référentiels de bonnes pratiques des INM ; de faciliter les collaborations entre les établissements de recherche et de formation et les acteurs du champ sanitaire, social et de la prévention santé.

www.npisociety.org/, 14 octobre 2021.