Une intervention d’e-santé pour les aidants : comment déployer un modèle académique sur le terrain ?
Innovation
Aux Pays-Bas, l’équipe de Marjolein de Vugt, du centre Alzheimer du Limbourg à l’Université de Maastricht a mis en œuvre une intervention d’e-santé, Partner in Balance (« un partenaire équilibré »), destinée aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et qui a montré son efficacité dans un cadre académique, en améliorant l’efficacité personnelle de l’aidant, sa qualité de vie et sa maîtrise de la situation. L’intervention, d’une durée de 12 semaines et menée par un « entraîneur » (coach) qualifié, est la mise en place d’un outil de soutien en ligne pour les aidants. Des modules de soutien pertinents sont choisis pour aider les aidants à s’adapter à leur nouveau rôle. Les modules comprennent des conseils aux aidants, des vignettes de cas en vidéo ; des auto-évaluations, et des conseils en ligne de l’entraîneur. A la fin de la formation en ligne de l’aidant, l’entraîneur le rencontre en personne pour une évaluation. Le programme Partner in Balance est disponible en néerlandais, en français, en allemand et en anglais.
Les chercheurs ont déployé l’intervention à une plus grande échelle, dans des services de gestion de cas complexes, des établissements d’hébergement, des groupes de soutien aux aidants et des municipalités. Des expérimentations sur 22 sites pilotes et des entretiens qualitatifs avec des acteurs nationaux ont permis d’établir un plan d’action théorique comprenant des stratégies de mise en œuvre et un modèle économique. Une information fiable sur les prix et un accompagnement à la gestion de projet sont nécessaires avant que les services à domicile puissent s’engager dans la formation des intervenants et mettre en œuvre l’intervention d’e-santé.
Christie HL et al. Developing a Plan for the Sustainable Implementation of an Electronic Health Intervention (Partner in Balance) to Support Caregivers of People With Dementia: Case Study. JMIR Aging 2020; 3(1): e18624. 25 juin 2020. https://aging.jmir.org/2020/1/e18624/pdf (texte intégral).