Une exposition prolongée au bruit pourrait augmenter les risques à long terme de maladie d’Alzheimer

Déterminants de la maladie

17 décembre 2020

Jennifer Weuve et ses collègues, de l’Ecole de santé publique de l’Université de Boston (États-Unis), suivent une cohorte de 5 227 personnes âgées de 65 ans et plus (Chicago Health and Aging Project). Chaque personne passe une évaluation cognitive tous les 3 ans. Sur la période de 5 années avant chaque évaluation cognitive, les chercheurs ont établi, à partir d’un modèle, le niveau de bruit résidentiel des participants vivant à domicile. Une augmentation du bruit de 10 décibels (dBA) est associée à une augmentation de 36 % du déficit cognitif léger et à une augmentation de 29 % de la maladie d’Alzheimer. Le niveau de bruit est associé à de moins bonnes performances cognitives globales, principalement pour la vitesse de perception. Plusieurs experts britanniques, du collectif Science Media Center, soulignent cependant l’intérêt et les limites méthodologiques de cette étude.

Quelles seraient les bases biologiques pouvant associer le bruit à la neurodégénérescence ? Hadil Karem et ses collègues, du Centre canadien de neurosciences comportementales, , ont exposé des souris à une exposition de 70 dBA (niveau de bruit fatigant pour une oreille humaine), 8 h par jour pendant 1 mois. Les souris exposées au bruit montrent, après un mois, des troubles des fonctions cognitives et motrices, et des signes de comportement anxieux, par rapport à des animaux témoins. Une agrégation élevée de protéines amyloïde est également retrouvée dans le groupe exposé au bruit, avec un plus grand nombre de plaques et une taille moyenne de plaque plus importante dans différentes régions du cerveau, y compris les régions impliquées dans la régulation du stress. Les résultats confirment que la dérégulation du système neuroendocrinien associée au bruit est un facteur de risque potentiel pour le développement de troubles cognitifs et de la pathologie amyloïde. Cette dérégulation devrait faire l’objet d’études plus approfondies chez l’être humain.

www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/34304-Alzheimer-exposition-prolongee-bruit-augmente-risques, 30 octobre 2020.

Weuve J et al. Long-term community noise exposure in relation to dementia, cognition, and cognitive decline in older adults. Alzheimers Dement, 20 octobre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33084241/.

www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-study-looking-at-long-term-noise-exposure-and-associated-cognitive-decline-and-dementia-in-older-adults/. www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-confinement-silence-benefices-notre-sante-14572/.

Karem H et al. Traffic noise exposure, cognitive decline, and amyloid-beta pathology in an AD mouse model. Synapse 2020; e22192. 23 octobre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33096582/.