Une équipe spécialisée Alzheimer utilise un casque de réalité virtuelle pour apaiser des personnes malades anxieuses à leur domicile

Innovation

Date de rédaction :
19 mai 2021

À Meulan-en-Yvelines, l’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) de l’Association locale développement sanitaire (ALDS) suit une trentaine de patients par semaine, âgés de 39 à 95 ans, vivant avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La prise en charge s’étale sur 15 séances pendant environ 3 mois. Les patients vivent encore à domicile, à un stade léger ou modéré de la maladie. Au cours du premier rendez-vous, la psychomotricienne et l’infirmière coordinatrice sont chargées d’établir le projet de soins. Une assistante de soins en gérontologie prend ensuite le relais. L’équipe teste actuellement un casque de réalité virtuelle sur certains de ses patients. Marie Fogiel, psychomotricienne de l’ESA explique : « nous sommes toujours dans une réflexion d’innovation avec la volonté d’intégrer de nouveaux outils. Nous utilisons ce casque sur des personnes très anxieuses. Elles se retrouvent plongées dans un monde virtuel (prairie, forêt, océan, espace). Cela leur apporte un moment de détente et d’apaisement. Cela se révèle très bénéfique car l’anxiété peut majorer les troubles. Les personnes peuvent l’utiliser dans une position assise ou debout. Avec la crise du covid-19, les malades se sont encore davantage refermés sur eux-mêmes, et les aidants sont épuisés. Ce casque va leur permettre de s’évader. Si les résultats sont satisfaisants, pourquoi pas à terme en acheter un deuxième ? » s’interroge-t-elle. Le casque propose deux programmes de 20 et 40 minutes. Il coûte 5 000 €.

https://actu.fr/ile-de-france/meulan-en-yvelines_78401/meulan-en-yvelines-de-la-realite-virtuelle-pour-apaiser-les-patients-souffrant-de-la-maladie-d-alzheimer_40412528.html, 21 mars 2021.