Une conception architecturale et de l’environnement bâti adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : le rapport mondial 2020 d’Alzheimer’s Disease International
Société inclusive
L’architecture adaptée aux spécificités de la maladie d’Alzheimer est devenue en 2020 un thème majeur de réflexion. Le rapport mondial 2020 d’Alzheimer’s Disease International (ADI) est consacré à la conception architecturale et à l’environnement bâti pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Il présente, sur plus de 500 pages et 84 études de cas dans 27 pays, les progrès réalisés à ce jour, les meilleures pratiques, les réalisations des pionniers et des innovateurs. Il aborde les principes de conception, leur application, l’esthétique, les contextes régionaux et culturels, les milieux urbains et ruraux, l’importance d’inclure les personnes malades à chaque étape du processus de conception. Pour les auteurs, la conception architecturale doit être au service de la dignité des personnes malades. Pour Paola Barbarino, présidente d’ADI, l’architecture adaptée à la maladie d’Alzheimer, handicap invisible, doit être conçue de la même façon que l’architecture adaptée au handicap visible. Pour le Pr Richard Fleming, de la Faculté de science, médecine et santé de l’Université de Wollongong (Australie), les architectes doivent être formés à cette conception dans leur formation initiale.
Le rapport formule 10 recommandations pratiques : 1/ réduire au minimum les facteurs de risque (de complications) tels que les marches et veiller à ce que les dispositifs de sécurité soient aussi discrets que possible ; 2/ prévoir une échelle humaine des bâtiments pour minimiser les éléments intimidants : l’échelle des bâtiments peut avoir un impact sur le comportement des personnes atteintes de troubles neurocognitifs ; 3/permettre aux gens de voir et d’être vus : la mise à disposition d’un environnement facilement compréhensible contribuera à réduire la confusion ; 4/ réduire les stimulations inutiles, comme des bruits, des signes, des affiches, des espaces, des objets encombrants ; 5/ optimiser la stimulation utile, pour permettre à la personne atteinte de maladie d’Alzheimer de voir, d’entendre et de sentir des choses qui lui donnent des indications sur l’endroit où elle se trouve et sur ce qu’elle peut faire, peut contribuer à réduire sa confusion et son incertitude ; 6/ favoriser le mouvement et la participation : un parcours bien défini et sans obstacles peut favoriser la participation des personnes à des activités et des opportunités sociales ; 7/créer un lieu familier : utiliser une conception de bâti, de meubles, d’aménagements et de couleurs familières donne aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer la possibilité de maintenir leurs compétences dans un espace rassurant ; 8/ donner des possibilités d’être seul ou avec d’autres personnes : une variété d’espaces, certains pour une conversation tranquille et d’autres pour des groupes plus importants, ainsi que des espaces où les personnes peuvent être seules. Il importe de permettre aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer de choisir la manière de passer leur temps ; 9/ établir des liens de proximité : plus un environnement permet aux visiteurs de passer facilement et d’apprécier d’être dans des lieux qui encouragent l’interaction, plus le sentiment d’identité qui découle du temps passé avec des proches ou d’autres personnes est renforcé ; 10/ concevoir l’architecture en réponse à une vision du mode de vie, qui doit être clairement énoncé : le bâtiment doit être conçu à la fois pour s’adapter à ce mode de vie et pour le rendre évident pour les résidents et le personnel.
Fleming R et al. Alzheimer’s Disease International. World Alzheimer Report 2020: Design, Dignity, Dementia: dementia-related design and the built environment. Volume 1. 248 p. Septembre 2020. www.alz.co.uk/u/WorldAlzheimerReport2020Vol1.pdf (texte intégral). Volume 2. 264 p. Septembre 2020. www.alz.co.uk/u/WorldAlzheimerReport2020Vol2.pdf (texte intégral). www.alz.co.uk/sites/default/files/pdfs/World-Alzheimer-Report-2020-launch.pdf, 21 septembre 2020. https://blog.alz.co.uk/2020/10/, 16 octobre 2020.